Nous sommes désolés de vous annoncer que notre passage en Belgique le 16 octobre est annulé en raison d'un conflit de programmation. Nous nous excusons platement auprès de tous nos fans concernés par cette annulation et espérons reprogrammer ce concert et celui de Londres après la sortie de notre prochain album. Le remboursement est possible aux points de vente.
En août 2011, cela fera exactement 30 ans qu'est sorti ‘Sorry Ma, Forgot To Take Out The Trash’, le premier opus de The Replacements. L'AB s'empare de ce véritable pilier de l'histoire du rock pour présenter, lors de la saison 2011-2012, une série de concerts, de films, d'expositions et de lectures, sous l'intitulé « Minneapolis, Mon Amour ».
Car, à mille lieues des hubs culturels branchés que sont New York ou San Francisco, Minneapolis apparaît, aujourd'hui, comme ayant été le berceau de formidables évolutions musicales. Le hip-hop, tout comme l'indie rock (cf. The Replacements cités plus haut, Soul Asylum ou Hüsker Dü) ont fait la réputation de la ville. Des labels comme Twin/Tone et Rhymesayers ont joué, au même titre que la salle de concert First Avenue (que l'on pourrait qualifier d'AB locale), un rôle crucial dans cette histoire singulière.
Un des groupes de rock les plus connus - si pas le plus connu - de Minneapolis est sans aucun doute Soul Asylum. A ses débuts, il faisait dans l'indie rock alternatif et formait, avec The Replacements et Hüsker Dü, les fers de lance de la scène rock locale. Après plusieurs albums sortis sur le label Twin/Tone basé à Minneapolis (voir l'exposition à l'AB en octobre 2011), ils firent leur entrée chez les majors, en signant chez A&M Records en 1988. Deux albums plus tard, ils changèrent à nouveau de label pour atterrir chez Columbia Records et, grâce à l'album 'Grave Dancers Union’ sorti en 1992, furent récompensés par quelques tubes planétaires. Le plus connu est, sans conteste, ‘Runaway Train’ mais ‘Somebody To Shove’ et ‘Black Gold’ furent également de gros succès. Le groupe se produit encore régulièrement avec son incontournable chanteur et guitariste Dave Pirner (notamment pour un concert de Noël annuel au First Avenue cité plus haut). Dans le line-up actuel, on retrouve d'ailleurs Tommy Stinson, le bassiste de The Replacements, qui remplace le bassiste Karl Mueller décédé en 2005 des suites d'un long cancer.
Le groupe se devait, bien évidemment, de figurer à l'affiche de ce nouveau projet de l'AB. Il se rendra donc à l'Ancienne Belgique, le dimanche 16 octobre, pour un concert exclusif en Europe (vous avez bien lu !). D'après les archives dont nous disposons, le groupe n'avait plus mis les pieds en Belgique depuis 1996.