Le leader d’Editors sort un album de Noël avec son pote Andy Burrows.
Le leader d’Editors, Tom Smith, et Andy Burrows (ex-Razorlight) sont de vieux copains de comptoir, mais aussi des fans de chansons de Noël traditionnelles. Alors pourquoi ne pas faire un album de Noël en duo ? Sufjan Stevens et Bright Eyes l’ont déjà fait avant eux, tout comme Bob Dylan et Yo La Tengo. Le résultat a pour titre « Funny Looking Angels » et contient, en plus de quelques titres originaux, des reprises de « Only You » de Yazoo et de « Wonderful Life » – véritable point d’orgue du disque – du célèbre Black, qui s’est imposé sur leur setlist depuis quelques années. Agnes Obel prête également sa voix à l’un des morceaux.
Tom, est-ce qu’on doit vraiment vous prendre au sérieux ? Tom Smith : « Bien sûr, ça n’a rien d’une blague. Nous avions vraiment envie faire un CD que les gens puissent écouter l’hiver, en revenant du café ou à la maison avec des amis. Nous espérons que cette musique renforcera le sentiment de fraternité associé à la période de Noël. »
L’album ne sera dans les bacs que le 28 novembre, mais pour un avant-goût, surfez sur www.smithandburrows.co.uk, où vous pouvez télécharger gratuitement un morceau (vous pouvez aussi l’écouter ci-dessous).
Tom Smith - Vocals/Guitar/Piano
Andy Burrows - Vocals/Guitar/Piano/Kick drum
Tim Baxter - Fender Rhodes/Philicorda Organ
Joe Aukland - Trumpet/Mandolin
Isabelle Dunn - Cello/Backing Vocals
La première partie du concert de Smith & Burrows, prévu le mardi 13 décembre, sera assurée par le duo Kaat&Daan. Kaat&Daan ont été sélectionnés parmi pas moins de 224 candidats dans le cadre du concours Demostudio de Poppunt. Ils ont ainsi non seulement remporté une journée d'enregistrement dans le studio de l'AB à l'occasion du Muzikantendag, mais aussi la possibilité d'assurer une première partie. Et il ne s'agit pas des moindres. Kaat&Daan ouvriront pour Smith & Burrows, qui n'est autre que le projet de Noël du chanteur des Editors Tom Smith. Voici ce que le jury disait encore de Kaat&Daan : « Ou comment la simplicité peut être source d'émotion ! Deux voix qui se fondent comme si elles avaient conclu un pacte dans une autre vie. Une musique sortie de l'ombre avec un grand D et un petit y, signe de l'émission Duyster donc. Votre serviteur en est resté bouche bée. » Et quand on sait que parmi les anciens lauréats de ce concours, on retrouve notamment Intergalactic Lovers (qui ont fait sold out à l'AB la semaine dernière) et The Bony King Of Nowhere (dont le dernier album ‘Eleonore’ mérite de figurer parmi les albums de l'année), on devine que la barre est placée très haut.