À l'aube de la consécration, grâce à The National et Beirut.
Sharon Van Etten est en passe de faire un carton. C'est certain. Et cela n'est pas seulement dû à l'impressionnante liste de guests présents sur ‘Tramp’, son dernier album en date. On concédera qu'en s'associant au producteur Aaron Dessner (The National) et en s'offrant la contribution de Beirut, Wye Oak et Julianna Barwick, Sharon Van Etten a d'autant plus attiré l'attention.
Et pourtant, ce sont surtout son admirable voix et ses poignantes chansons qui en imposent. Humo disait à son sujet : « avec sa superbe voix, Van Etten devrait sans problème séduire les fans de Cat Power ou de Heather Nova. »The Guardian disait également “Americana's best-kept secret” et conseillait ‘Tramp’ en tant que “one of the must-hears of early 2012”. L'écouter, c'est y succomber.
La première partie du concert sera assurée par Mad About Mountains, le projet solo de Piet De Pessemier. Le frontman de Krakow caressait depuis longtemps l'envie d'écrire un album en solo. Et comme lorsqu'on tente de chasser le naturel, il revient toujours au galop, De Pessemier a décidé de mettre un terme à l'aventure Krakow pour se consacrer entièrement à la réalisation d'un premier effort sous le nom de Mad About Mountains. Il a planché pendant des mois sur ses morceaux, en s'inspirant de compositeurs comme Townes van Zandt, Neil Young et bien d'autres. Au final, cette nouvelle plaque revient à l'essentiel. Pas d'effets spéciaux, ni de soundscapes, ni de samples, rien que des premières prises ou des enregistrements live afin de conforter l'atmosphère. Le son du feu de bois et de l'intimité traverse tout l'album.