Samba Traditional, reconhecido pela Unesco como Patrimônio Imaterial da Humanidade!
La CHULA, c'est la forme originelle de la SAMBA qui fut amenée dans les plantations de la région de Bahia, au Brésil, par les esclaves Bantu. Un parcours somme toute comparable à celui du Delta Blues en Amérique du Nord.
La Chula survit aujourd'hui par la volonté d'une poignée de fanatiques dont font partie les frères Joao et Antonio Saturno qui, en dépit de leur âge avancé, n'en restent pas moins motivés. Au Brésil, ils sont mieux connus sous le nom de Joao do Boi qui signifie Jean du Boeuf (en raison des vaches qu'il possède) et d'Aluminio qui veut dire aluminium (parce que, plus jeune, il reluisait de sueur sur le terrain de foot).
Entourés d'amis et de membres de leur famille originaires de SAO BRAZ, les deux frères entretiennent l'esprit de ce riche folklore et de cette musique endiablée. Sao Braz était à l'origine un quilombo, un refuge pour les esclaves en fuite, situé dans les environs de Santo Amaro, sur le territoire de Recôncavo entourant Bahia.
Leur premier album, qui porte le titre amusant de 'Quando dou minha risada, ha, ha...', est enfin sorti en 2009. Lors du Womex 2010, le marché mondial de la musique du monde, ils n'ont eu aucune peine à gagner le coeur des nombreux auditeurs et à faire danser le public.
Pour ce concert, Samba Chula De Sao Braz sera composé de (hé non, pas une seule guitare électrique à l'horizon) :
Fernando de Santana (Nando): Vocals and claps, dancer
Maria Raimunda de Jesus Saturno: Sambadeira, vocals and claps, dancer
Maria Eunice de Souza (Nicinha): Sambadeira, vocals and claps, dancer
Túlio Augusto Silva Santos: percussion
João Saturno (João do Boi): Vocal, pandeiro (hand drum)
Antonio Saturno (Alumínio): Vocal, pandeiro (hand drum)
Carlos Mivaldo Santana: drums (two congas)
Paulo Roberto da Silva de Souza: Acoustic Guitar and cavaquinho (ukulele)
Cássio Leonardo Nobre de Souza Lima: Viola (portuguese tipe) and acoustic guitar
Djalma Santana Junior: percussion