Le Sinatra de Sheffield sur les traces de Scott Walker
Depuis ses débuts avec entre autres le groupe Pulp jusqu’à sa carrière solo jalonnée de sept albums irréprochables, Richard Hawley, auteur-compositeur de Sheffield, est considéré par beaucoup comme l’une des figures culte de la scène anglaise.
Né en 1967, issu d’une famille de musiciens, Richard est bercé durant son enfance par les mélodies de Sinatra, Presley et Scott Walker. Plutôt doué à la guitare, il part avec son père en tournée dès l'âge de 14 ans. Il jouera ensuite dans une ribambelle de groupes, dont Treebound Story, The Lovebirds et Longpigs. Mais c'est avec Pulp, aux côtés de son ami de lycée Steve Mackay et en compagnie de l’incomparable Jarvis Cocker, que Richard se fait réellement connaître. En 2001, encouragé par Jarvis, il entame une carrière solo avec un album éponyme. Sa voix de crooner et ses talents de guitariste lui valent un franc succès. À partir de là, Hawley enchaîne les disques avec une régularité de métronome : « Late Night Final » sort en 2002, suivi de « Lowedges » en 2003. Parallèlement, Richard continue de jouer pour Pulp, dont il assure également la première partie. Il enregistre également un titre avec Jarvis Cocker, pour « Total Lee! The Songs Of Lee Hazlewood » ou participe à la production de l’album de Nancy Sinatra. En 2005, Richard signe chez Mute et sort le magnifique « Coles Corner » pour lequel il décroche une nomination au fameux Mercury Prize. Suivront ensuite « Lady’s Bridge » (2007) et surtout le grandiose « Truelove’s Gutter » en 2009. Sa voix rauque et douce à la fois sert à merveille ses mélodies emplies d’émotion, transcendées par le son twangy de sa guitare.
Aujourd’hui, après des collaborations avec Elbow ou Artic Monkeys, il est de retour avec le surprenant et éblouissant « Standing at the Sky’s Edge » qui pourrait bien être l’album de la consécration. Après son concert du Botanique archi-complet le 5 juin prochain, Richard Hawley fixe un nouveau rendez-vous en salle à son public belge ! Il sera le 12 octobre prochain sur la scène de l’Ancienne Belgique. Un must !
La première partie sera assurée par Smoke Fairies qui a été encensé par Richard Hawley. “Frankly the best thing I have heard in years" a-t-il même dit. Leur son imprégné de folk et de blues a également convaincu Jack White. C'est en effet le premier band britannique à avoir enregistré un single pour son label Third Man Records. Bryan Ferry et Laura Marling comptent aussi parmi leurs fans et les ont emmenés en tournée.