Le 9 novembre, cela fera exactement 20 ans que Public Enemy, l'un des groupes hip-hop les plus influents de tous les temps, montait pour la première fois sur la scène de l'AB. En les revoyant en 2007 au SXSW festival au Texas, on a pu constater que le groupe n'avait rien perdu de sa puissance ni de son essence. Leur regard critique sur la société US et leurs revendications concernant l’émancipation de la population afro-américaine sont toujours flanqués de beats et de samples revisitant 80 ans de musique noire américaine.
Après leur passage cet été aux Lokerse Feesten, il était donc urgent de les retrouver en salle. DJ Lord a remplacé Terminator X en 1999 et il compte bien mettre le feu à l'AB avec ses compagnons d'équipée Chuck D, Flavor Flav, Professor Griff et les membres de S1W. Le groupe nous a en outre promis que son set serait essentiellement composé de titres tirés de ses trois premiers albums : ‘Yo! Bum Rush The Show’ (1987), ‘It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back’ (1988) et ‘Fear Of A Black Planet’ (1990). Attendez-vous donc à un ouragan de beats, de textes engagés, d'énergie et d’originalité inspirée.
La première partie sera assurée par l'incontournable DJ Grazzhoppa. DJ, producteur, turntablist, l'homme est tout cela à la fois. A la fin des années 80, il avait fondé Rhyme Cut Core avec le rappeur TLP ; en 1991, il a été sacré European DMC champion ; il a collaboré avec une foule de grands noms du hip-hop et s'est récemment fait remarquer avec son projet Mo & Grazz. On attend également avec beaucoup d'impatience une nouvelle livraison du DJ Grazzhoppa’s DJ Big Band. En attendant, c'est avec énormément de plaisir qu'il chauffera l'AB pour le concert très attendu de Public Enemy.