Pour ce concert complet, un guichet d'écnage est prévu entre 19h et 20h30. L'objectif est de permettre aux gens à la recherche d'un ticket d'entrer en contact avec ceux qui en auraient à revendre. Si vous avez des tickets en trop ou si vous cherchez encore des billets, n’essayez pas de les vendre ou de les acheter en rue mais informez-vous au guichet entre 19h et 20h30.
THE HEAVY en THE BUG & FLOWDAN remplacent AMON TOBIN et BONOBO!
Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer concernant les célébrations du 20e anniversaire de Ninja Tune. Commençons par la mauvaise avec la défection d’Amon Tobin et de Bonobo. Dans le cas d'Amon Tobin, la raison est à chercher du côté de sa récente demande de permis de séjour aux Etats-Unis. Les instances concernées ne l'autorisent pas, de ce fait, à quitter le territoire américain. Les Etats-Unis jouent également un rôle dans le chef de Bonobo, bien qu’ici la situation soit moins contraignante. Bonobo vient tout juste de déménager à New York et ne trouve, hélas, pas le temps de participer aux festivités de Ninja Tune XX en Europe.
La bonne nouvelle, c'est que les responsables du label Ninja Tune ont trouvé deux chouettes remplaçants de dernière minute. Le nom de The Heavy vous est sans doute familier étant donné qu'ils se sont déjà produits par deux fois à l'ABClub. Après une tournée américaine cet été aux côtés de Sharon Jones & The Dapkings, ils ont fait un carton, de ce côté-ci de l'Atlantique, avec le titre ‘How You Like Me Now’. Une northern soul poisseuse imbibée de rock garage (pensez à The Sonics).
Dans un tout autre style, les hommes de Ninja Tune sont parvenus à s'adjoindre les services de The Bug himself. Pour sa mère, il s'appelle Kevin Martin et elle ne sait peut-être rien de ses activités nocturnes qui consistent à faire péter les enceintes avec un passionnant mélange de dancehall, de noise, de grime et de hip-hop. L'année dernière, il s'était montré sous son jour le plus dub avec son projet King Midas Sound et avait conquis le public du festival Domino. Par le passé, il a également été actif au sein de God et Techno Animal. Le 30 septembre, il sera accompagné par mc Flowdan.
En 1990, deux jeunes Londoniens, du nom de Jonathan More et Matt Black, connaissaient leurs premiers succès en tant que producteurs et DJ pour des artistes comme Yazz et Lisa Stansfield. Après une épuisante tournée au Japon et suite aux tensions survenues avec leur major, ils décidèrent de fonder leur propre label. Le duo, aujourd'hui mieux connu sous le nom de Coldcut, lançait alors le label Ninja Tune.
20 ans plus tard, le label est devenu incontournable, un pionnier du genre qui abrite une série d'artistes ayant profondément changé la face de la musique électronique, du hip-hop et de la dance. Raison de plus pour souffler ses 20 bougies en beauté ! Ninja Tune a d’ailleurs prévu la sortie d’un coffret reprenant, entre autres, six CD, six singles vinyles inédits ainsi qu'un livre sur le label. Dans les mois précédant cette sortie spéciale, vous pourrez aussi télécharger des remixes exclusifs via le site web www.ninjatunexx.net.
Ces dernières années, l'AB s'est retrouvée constamment liée à l'histoire de Ninja Tune. Nous avons organisé plusieurs Ninja Tune Nights dont certaines sont passées à la postérité. De nombreux artistes du label se sont, par la suite, produits chez nous. Pensez à Amon Tobin ou Roots Manuva. L'AB se devait, dès lors, de compter parmi le nombre restreint de salles où seront célébrés les 20 ans de Ninja Tune. Aux côtés de Paris, Berlin, Londres, Montréal, New York et Tokyo, Bruxelles accueillera l'une des excellentes soirées Ninja Tune XX autour d'un impressionnant line-up :
En 2007, Amon Tobin avait donné le tournis à une AB séduite par son concert Foley Room. Depuis, il s'est surtout concentré sur son projet Two Fingers mais reprend la route spécialement pour l'anniversaire de Ninja Tune. COLDCUT, le coeur du label, ne pouvait bien évidemment pas manquer à l'appel. Il y a quelques années, ils avaient encore cartonné avec leur incroyable tube ‘Walk A Mile In My Shoes’. L'an dernier, notre turntablist préféré Kid Koala s'était fait remarquer avec son groupe live The Slew. Cette fois, il exhibera ses inégalables talents aux platines. Le bariton de la scène hip-hop britannique Roots ‘Witness (1 Hope)’ Manuva est un habitué de la maison et représentera pour sa part Big Dada, le volet hip-hop de Ninja Tune. Bonobo viendra nous présenter son excellent CD ‘Black Sands’ tandis que le génie américain des sons Daedelus nous introduira à son ‘Righteous Fists Of Harmony’ (paru, il est vrai, sur le label Brainfeeder). Ceux qui pensaient que Ninja Tune se contenterait de ressasser le passé de ces 20 dernières années, en seront pour leurs frais : la nouvelle garde de l'écurie aura également droit de cité lors de cette soirée avec la soul folk de la chanteuse Andreya Triana, l'Autrichien Dorian Concept (pensez à des artistes de la veine de Dabrye et Flying Lotus), le Canadien Poirier, qui oscille entre électronica et hip-hop et a notamment remixé Bonde Do Role et Kid Sister, et, last but not least, King Cannibal responsable du dubstep le plus sombre de Londres. Avec son inventivité habituelle, VJ MOX se chargera des visuels de cette fête d'anniversaire déjantée.
<span lang="EN"></span> -->
DJ FOOD & DK, alias Strictly Kev, est bien connu des amateurs de Ninja Tune. A l'origine, ce pseudo servait de terrain de jeu à des artistes comme Coldcut et Patrick Carpenter mais lorsque ce dernier décida de se consacrer entièrement à The Cinematic Orchestra, Strictly Kev reprit la relève.
Originaire de San Francisco, ESKMO se montre extrêmement prolifique en allant puiser dans le terreau, décidément fertile, du dubstep. Après des sorties sur des labels renommés comme Warp et Planet Mu, il vient d'être signé par Ninja Tune. Un label résolument tourné vers l'avenir.
Quant à VJ MOX, il se chargera de tout l'aspect visuel.
Dans le courant du mois de septembre, vous pourrez par ailleurs admirer, à l'ABrestaurant, une exposition consacrée à l'artwork des vinyles de Ninja Tune.
-->
-->