Sous l'intitulé « Wegwijzers naar nieuwe muziek (Dénicheurs de talents) », l'AB et les onze salles membres du ClubCircuit se sont associées, cette saison, pour livrer une série de concerts passionnants. L’action s’est étalée sur dix week-ends. A chaque fois, l’un des clubs du réseau a investi les locaux de l’AB pendant que l'AB prenait possession de l’autre salle. Une manière pour l'AB et le ClubCircuit de témoigner de leur bonne entente.
Le week-end de clôture du projet sera réservé au Petrol et nous pouvons, d’ores et déjà, vous dévoiler la totalité des noms à l’affiche de cet échange entre l'AB et la salle anversoise :
ABCLUBCIRCUIT AB @ PETROL: NID & SANCY + FILTHY DUKES + RADIOCLIT
Samedi 25 avril 2009 - 23:00 Petrol, d'Herbouvillekaai 25, 2020 Anvers Sud
Tickets: 5€ en prévente et le soir même avant 23h, 10€ après 23h
Tickets via FNAC 0900/00600 ou www.petrolclub.be
Les deux DJ de Filthy Dukes connaissent comme personne l’énergie qui se dégage des soirées où l’on mélange DJ et groupes live. En tant que programmateurs des nuits Kill Em All de la Fabric de Londres, ils ont eu l’occasion d’inviter, au cours de ces cinq dernières années, des gens comme James Murphy, Bloc Party, Justice, Cut Copy, Zombie Nation, Brodinski, Erol Alkan et Late Of The Pier.
Forts de cette expérience, et avec l’aide de quelques musiciens rencontrés au cours de l’aventure, ils ont décidé de pousser la porte d’un studio. Et pas n’importe lequel, un vrai studio avec un tas de synthés vintages et une vieille table de mixage fabriquée, en son temps, par Conny Plank de Kraftwerk. C’est d’ailleurs cet appareillage qui a façonné le son de l’album. Et le producteur Mark de préciser : ‘Everything’s analogue on the album…These days people make dance music on a laptop on an aeroplane! After ten years where purely digital recording has come to dominate, people yearn for that rough edge.’
Lorsqu’il s’agit de se produire sur scène, Filthy Dukes recourt également à du matériel analogique et à un vrai batteur, plutôt que de se retrancher derrière un laptop ou un light show éblouissant. Leur premier album ‘Nonsense In The Dark’ est annoncé pour la mi-mars et ils ont déjà reçu des demandes de remixes de la part de White Lies, Bloc Party et Lil Wayne...
‘Never Mind the Bootlegs, Here's Sex with Nid & Sancy’, c’était le titre du premier album de Nid & Sancy. La presse britannique en avait aussitôt fait sa coqueluche et les avait proclamés ‘coolest band of the year’. Une belle entrée en matière pour un duo originaire de Gand qui, à l’instar de Galacticamendum, a figuré de manière quasi ininterrompue dans la playlist de Krapuul de Lux sur Studio Brussel.
Par la force des choses, le deuxième opus, ‘Talk To The Machine’, sonnait très différemment (le groupe s’étant entre-temps fait voler tout son matériel, il lui a bien fallu se ressourcer). Cet album, qui reprenait pour la première fois des compositions originales, allait encore un peu plus les installer. Après avoir donné dans les mash-ups désopilants et frénétiques, le duo optait pour de l’électro-punk particulièrement accrocheuse, à la fois rugueuse et un tantinet naïve. De l’électro avec un petit côté débridé. 2007 voyait la sortie de leur troisième opus, ‘Color at the Darkest Disco’, et les critiques se firent à nouveau élogieuses à l’égard de leurs beats électro agrémentées, cette fois, de cordes et de basses funky.
Le temps est aujourd’hui venu d’accueillir le quatrième album ! Fin 2008, Sid & Nancy nous sortaient de notre torpeur avec The Kidzzz EP. Paru exclusivement en vinyle, il était cependant possible de se le procurer sur de nombreux blogs. The Kiddzzz want noizzz!
Un extrait du nouvel album est actuellement en écoute sur leur page MySpace mais ce n’est peut-être que provisoire. Le morceau, intitulé ‘Telescope Horror’, surfe sur la vague (nu-)rave, sans pour autant sombrer dans une overdose de collages et de distorsions. Il sonne à la fois simple et mature et, juste avant le break, on croirait entendre chanter Shirley Manson de Garbage. Si l’on en croit Nid & Sancy, « ce n’est pas parce que quelque chose apparaît comme plutôt dérangé qu’il ne faut pas le prendre au sérieux ». Des mots qui semblent plus que jamais s’appliquer à leur musique.
Pour l’occasion, Radioclit viendra mettre le feu aussi bien à l’AB, à Bruxelles, qu’au Petrol, à Anvers. RADIOCLIT est tout droit tiré de l’univers du Vice Magazine – les connaisseurs sauront à quoi s’en tenir. En véritable rejeton des naughties, ce duo de producteurs et DJ britannique fait déferler des guitares rock abrasives sur des beats électro léchés, des obscénités rap par dessus une cavalcade de rythmes rock et des chants africains sur du dubstep passé à la moulinette. On a appelé cela « Ghetto pop » ou « bongo dance », et les clubbers en raffolent. Cela se sait parmi les artistes, qui se bousculent au portillon pour obtenir un remix.
FILTHY DUKES ‘This Rhythm’
NID & SANCY ‘Whte Lghts Flshng’