En 2009, l’AB souhaite mettre en avant divers labels bruxellois dignes d’intérêt en les invitant sur la scène de l’ABClub. Aux côtés des concerts déjà annoncés du label Rat Records, fondé par les talentueux musiciens de jazz Teun Verbruggen et Bruno Vansina, vous aurez l’occasion d’assister, le 12 mars, à une soirée dédiée au label dEPOT 214 et, le 19 mars, à une autre consacrée à Green l.f.ant.
Le 12 mars, place au dEPOT 214, un label géré par Joël Grignard qui est, par ailleurs, le bassiste de Monsoon. A l’affiche, on retrouvera trois groupes : NOX, CECILIA::EYES et MY TV IS DEAD.
Nox est formé de Catherine Graindorge (violon), David Christophe (basse) et Elie Rabinovitch (batterie). Le trio s’est tout d’abord construit autour d’improvisations jazz et post-rock avant de s’en aller flirter avec un rock où pointait l’écho de Godspeed You Black Emperor et A Silver Mt. Zion. Dans leur univers, chaleur, fragilité, réconfort et absurdité se côtoient sans détour. Leur premier album a été produit par Pierre Vervloesem, entre autres connu pour sa collaboration avec Flat Earth Society.
Cecilia::Eyes ourle, quant à lui, de somptueux tapis sonores, tissés de lentes et sombres mélodies. Des guitares saturées de réverbe et une rythmique complexe complètent le portrait de ce quatuor. Côté émotions, on pense à Mono ou Mogwai, mais on sent aussi les accointances qu’ils entretiennent avec la scène shoegazer de My Bloody Valentine, Slowdive et autre Cocteau Twins. C’est également Pierre Vervloesem (dEUS, Monsoon) qui s’est chargé de la production de leur premier opus ‘Mountaintops Are Sometimes Closer To The Moon’. Un deuxième album devrait voir le jour cette année encore.
Tout comme Nox, My TV is Dead est proche du monde de la danse et du théâtre. Joël Grignard, le cerveau du dEPOT 214 qui fait lui-même partie de la formation, a fait la connaissance du chanteur Amaury Massion, à l’occasion de la création de Convulsions, un projet à la frontière du rock et de la danse contemporaine. L’électro rock du duo a pris naissance à Berlin où ils ont eu l’occasion de se produire, à plusieurs reprises, dans le circuit artistique parallèle avec Convulsions. Et, c’est encore Berlin qui leur a servi d’inspiration pour les projections de villes qui font partie intégrante de leur concerts. Leur premier album sort le 10 mars.
19:00 portes
20:00 NOX
21:00 CECILIA::EYES
22:00 MY TV IS DEAD
23:00 dEPOT 214 DJ-SET
01:00 fin

jeu 12 mars 09
My Tv is Dead + Cecilia::Eyes + Nox
Préparez votre visite