Un groupe Warp qui se loge entre Gravenhurst et Grizzly Bear
Écoutez le titre ‘Higher Palms’ et vous serez immédiatement conquis. L'attention est immédiatement attirée par les somptueuses et hypnotisantes mélodies où l'on entend poindre l'écho de Spirtualized et The Jesus and Mary Chain. Le titre est tiré du premier album ‘In Ghostlike Fading’ qui paraîtra dans les prochains jours sur le très réputé Warp Records. Musicalement, le groupe se rapproche plus d'autres signatures du label comme Gravenhurst et Grizzly Bear que de l'électronica d'Autechre ou d'Aphex Twin. Parmi ses plus grandes influences, le chanteur Frederick Coldwell cite autant le folkeux culte des sixties Fred Neil, que le musicien électronica Bernhard Fleischmann ou le ‘On The Beach’ de Neil Young.
Première anecdote : le groupe tire son nom du documentaire que Werner Herzog avait réalisé sur son meilleur ami Klaus Kinski.
Seconde anecdote : ‘In Ghostlike Fading’ a été en partie enregistré dans le studio de Matt Boynton que l'on connaît de Gang Gang Dance, MGMT et Beirut.
La première partie sera assurée par les Anversois de Flying Horseman. Emmené par Bert Dockx, Flying Horseman fait dans le post-folk menaçant et le blues orageux. Le deuxième album ‘Twist’ est annoncé pour avril et c'est Koen Gisen en personne que l'on retrouve derrière les manettes (cf. The Bony King Of Nowhere, Kiss The Anus Of A Black Cat et bientôt Tommigun). Joy Division, Blind Lemon Jefferson, Bill Callahan, Talk Talk et The Velvet Underground constituent leur très beau cadre de référence. Parmi les musiciens, on notera aussi la présence des soeurs Maieu, les deux adorables chanteuses de Blackie & the Oohoos.