&
présentent
End Of The Road presents ... an evening of contemporary folk and roots feat. Moriarty, Magnolia Electric Co., The Tallest Man on Earth and Charlie Parr.
En France, Moriarty n’a plus besoin d’introduction et il en va de même à Bruxelles. Le groupe a rempli par deux fois le Botanique et est en train de se faire, petit à petit, une place en Flandre, grâce aux festivals. Si ce collectif franco-américain se nourrit d’une riche tradition folk, country, americana et jazz, il sait aussi comment marier ses influences pour en faire une country noire des plus originales. La voix singulière et soyeuse de la chanteuse Rosemary dégage une classe intemporelle et sied à merveille aux textes mélancoliques de leur premier album ‘Gee Whiz But This Is A Lonesome Town’. A noter qu'Arthur et Thomas, deux des 'frères' Moriarty, ont voyagé, à la manière de Lomax, à travers l'Afrique et l'Amérique et auront certainement l'une ou l'autre histoire à raconter à ce sujet.
Emmené par Jason Molina (cf. Songs: Ohia), Magnolia Electric Co. se produira pour la troisième fois à l'AB. Leur dernier effort en date est un single 4 titres intitulé ‘It’s Made Me Cry’. Ce dernier est sorti à l’occasion du Record Store Day et a encore été enregistré en compagnie de leur bassiste Evan Farrell, malheureusement décédé depuis. Par le passé, Molina a également évolué sous le nom de Songs: Ohia et même en solo (souvenez-vous de son concert sold out à l'ABclub en février 2007). Ceux qui ont déjà eu l'occasion de voir Magnolia Electric Co. à l'oeuvre, savent à quel point ce groupe est capable de proposer de brillantes choses. Et on ne s’ennuie jamais à l’écoute des textes fouillés de Molina, lequel est soutenu, avec beaucoup de justesse, par un groupe oscillant entre Neil Young et Bonnie ‘Prince’ Billy.
‘He reminds me of a young Dave Van Ronk’ (Greg Brown).
Les traces laissées par le country blues mêlé de folk de Charlie Parr sont profondes. Sa voix rauque, ses textes sur fond social et ses rythmes de guitare intenses en font un des plus importants acteurs de la scène folk américaine actuelle. C'est grâce à Alan Lomax, qu'il s’est tourné vers le folk et c’est par son père qu’il a découvert les enregistrements du célèbre ethnomusicologue. Alors que les jeunes de son âge se plongeaient dans le rock classique, Parr s'immergeait dans la musique d’artistes du genre Furry Lewis, Rev. Gary Davis et Mance Lipscomb. Parr viendra présenter son nouvel album ‘Roustabout’ à l'AB. Il s'agit de l'artiste le plus traditionnel à l'affiche de cette soirée.
Le dernier nom à rejoindre l'affiche est celui de la chanteuse américaine Laura Gibson. Son nouveau CD, ‘Beasts of Seasons’, qui paraîtra chez nous à la fin de l'été, a été très apprécié dans nos bureaux, alors qu’au quartier général du festival anglais End Of The Road (avec lequel nous montons cette soirée), on roucoulait de plaisir. Le jeu de guitare de Laura puise ses racines dans le folk, tout en tendant prudemment vers le minimalisme, voire même l'avant-garde. Quant à sa voix, elle affiche clairement son amour pour le jazz. C'est ainsi que Laura offre tantôt une vision contemporaine du folk des Appalaches, avant de s’en aller dépoussiérer un sobre country blues. En studio, elle a collaboré avec Tucker Martine (cf. Sufjan Stevens, Bright Eyes) et a pu compter sur l'aide, d'entre autres, Rachel Blumberg (M. Ward, Bright Eyes), Nate Query (The Decemberists), Adam Selzer (M. Ward) et Laura Veirs.
The Tallest Man on Earth est le nom de scène quelque peu étrange, emprunté par le Suédois Kristian Matsson. On compare souvent son folk raffiné à celui de Bob Dylan et la comparaison est loin d'être veine car on retrouve dans son oeuvre ce même élément narratif typique. Son dernier jet ‘Shallow Grave’ (2008) a rencontré un succès mondial. Sa voix éraillée, combinée à un intelligent jeu de guitare lui garantit, selon nous, un bel avenir.
Cet automne, l'AB rendra hommage à Alan Lomax (1915-2002). C’est grâce au travail de pionnier de cet ethnomusicologue américain qu’il est aujourd’hui possible de se familiariser avec les plus anciens enregistrements du patrimoine folk. On lui doit, ainsi qu’à son père John, la découverte de la légende blues Leadbelly et de l’icône folk Woody Guthrie. Lomax est devenu, par la suite, le plus important collaborateur du service des archives sonores de l’American Folk Song de la Bibliothèque du Congrès à Washington.
The Blues Routes Trip by Arthur & Thomas of MORIARTY
Lorsque nous avions discuté avec Moriarty au French Legation Museum à Austin en mars dernier, ils avaient immédiatement accepté de donner un concert dans le cadre de notre hommage à Alan Lomax. La filiation musicale est évidente. En creusant un peu, il est apparu que Thomas et Arthur de Moriarty avaient eux-mêmes parcouru quelques authentiques routes blues. Le 15 septembre, ils viendront commenter leurs voyages pendant 30 minutes, avec images et sons à l’appui, et ce spécialement pour l’AB.
Dans le cadre de cet hommage, l'AB organisera une soirée autour d’artistes ayant su mêler, de façon passionnante, le folk à un son d’aujourd’hui. Le festival qui semble avoir, depuis des années, le meilleur nez pour ce genre de musiques est le festival END OF THE ROAD organisé dans le Dorset, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Un festival qui tient à préserver son caractère intime et où les artistes savent comment garder leur spécificité dans les meilleures conditions. Cette année, on y verra notamment à l'affiche Alela Diane, Steve Earle et Fleet Foxes. Les programmateurs du festival ont, en parallèle et en en collaboration avec l'AB, concocté un programme spécialement pour Bruxelles. Une coproduction pour ainsi dire internationale.
Plus d'info: END OF THE ROAD
Tallest Man on Earth - The Gardener - A Take Away Show from La Blogotheque on Vimeo.
Laura Gibson at OMSI from The Penny Jam on Vimeo.