MEURIS entame une carrière solo.
Un beau nombre que 2010. Tout juste 20 ans après avoir remporté le HUMO’s Rock Rally en compagnie de Noordkaap et exactement 10 ans après une ultime série de concerts donnée par ce dernier et la naissance de Monza, le plus buté des chanteurs flamands boucle la boucle. C'en est effectivement fini de ses deux précédents groupes. Place aujourd'hui à MEURIS.
Le projet s'avère moins solitaire qu'il n'y paraît. Le chanteur et parolier Stijn Meuris remet la paix des ménages à l’ordre du jour tout en restant maître à bord. Concrètement, cela signifie que s’il continue d’être accompagné sur scène par un solide live band, les contraintes liées à la notion de « groupe » ont totalement disparu. N'allez surtout pas vous imaginer quelque chose d'acoustique ou d'intime : MEURIS opte pour l 'électricité, qu’elle soit ou non aux normes CO2.
Cela se traduira, en 2010, par une série de concerts s’inspirant de son ancien répertoire, lequel aura été remanié en profondeur pour l'occasion. Un CD, intitulé ‘Spectrum’ (EMI), paraîtra fin mars. Pour ce dernier, Stijn Meuris a sélectionné 14 titres de Monza et de Noordkaap leur faisant subir, pour certains, un lifting drastique dans les studios bruxellois d'ICP, sous la houlette du producteur et nouveau claviériste Ad Cominotto. On y retrouve bien entendu la plupart de ses tubes mais aussi des titres qui, selon Meuris, auraient mérité plus d’éclat à l’époque. Sur ‘Spectrum’, on peut désormais les entendre tels qu'il les aurait voulus au temps de leur sortie, une sorte de director’s cut en somme.
A cela s’ajoutent quelques nouveaux morceaux qui ont vu le jour à l'automne dernier au hasard des premières répétitions.
Pour faire court, on dira que MEURIS c'est du Meuris vintage. Une musique aiguisée jusqu'à la moelle et radicalement à part, aussi bien dans le ton que dans l’emploi de la langue. Un projet exceptionnel à voir uniquement en 2010.
Première live : le 1er avril 2010 à l’Ancienne Belgique.