Lefto sélectionne le meilleur du « New Wave Of Belgian Jazz »
Comme vous l’avez sûrement remarqué, le jazz belge est en pleine effervescence. L’année dernière, l’AB a présenté un échantillon de cette scène à l’occasion de son mini-festival « The New Wave Of Belgian Jazz ». La jeune relève propose un son énergique et audacieux qui cultive volontiers les incursions dans le hip-hop et l’electronica. Pour sa compilation « Jazz Cats », qui sortira le 5 octobre via Sdban Ultra, Lefto a sélectionné le gratin de cette nouvelle génération d’artistes.
Glass Museum
Le son brut, énergique, solaire et stimulant du duo Glass Museum n’est pas sans rappeler la musique de Gogo Penguin et BADBADNOTGOOD, arrosée d’influences électro à la Jon Hopkins et Floating Points. Leur premier album, intitulé « Deux » – qui n’est autre qu’une joute musicale entre le piano d’Antoine Flipo et la batterie de Martin Grégoire – est sorti en mai de cette année. Chaque titre a été remixé par des DJ comme Haring et DC Salas. « Deux » est le mariage parfait entre jazz traditionnel, arrangements symphoniques et musique électronique.
Commander Spoon
Les Bruxellois de Commander Spoon colorent leur jazz énergique d’une large palette d’influences. Le quatuor se compose du saxophoniste Pierre Spataro (qui est aussi le créateur des mélodies cosmiques), du guitariste Florent Jeunieaux, du bassiste Fil Caporali et du batteur Samy Wallens. Plus tôt dans l’année, ils ont sorti leur premier EP « Introducing », un opus très prometteur qui nous donne envie de les découvrir en live !
Collective Conscience
Ce jeune trio anversois ne cesse d’explorer les frontières entre l’electronica, le jazz et le hip-hop. Leurs grooves planants et contagieux rappellent les beats de Thundercat et Flying Lotus. Les frangins Notenbaert – Sander aux synthés et Wannes à la basse – sont accompagnés du talentueux batteur Bram Vanhove (Coely, blackwave.).