Conférence : Matthew E. White on Dub
Dub Be Good To Me
À l'automne 2013, l'AB mettra à l'honneur, avec le dub, un sous-genre du reggae et l’influence qu’il a pu avoir à travers le monde. Pour faire court, on parlera de version instrumentale du reggae. Apparu en 1968 suite à une erreur (!) humaine, le dub fête aujourd’hui ses 45 ans. Pour la petite histoire, Osbourne Ruddock, alias King Tubby, oublia de mixer les voix alors qu'il travaillait sur un master. C'est ainsi que naquit le dub et, par extension, les versions instrumentales.
Pour honorer cette date symbolique, l'AB lance le cycle Dub Be Good To Me qui interrogera la pertinence et le son du dub en 2013.
Matthew E. White
Un homme à lunettes, barbu, chevelu et vêtu d'un costume blanc. Voilà une apparition qui ne s’oublie pas de si tôt. Bienvenue dans le monde merveilleux de Matthew E. White, le grand oublié des pronostics annonçant le son de 2013 ! Bienvenue également dans le monde de Spacebomb, le label qu'il a fondé dans l'esprit de Stax, avec un véritable orchestre à demeure comme l’était The Bar-Keys pour le légendaire label soul.
Son premier album, ‘Big Inner’, transpire la soul, la country et le gospel. Mais l'une des principales influences de M. White est sans aucun doute le ‘Dub Master’ King Tubby.
Bienvenue donc dans l'univers dub de Matthew E. White. C'est un fan, et même un grand fan de dub, à tel point qu'une découpe en carton de King Tubby, orné de son éternelle couronne, trône sur la pochette de son premier effort.
Il est également occupé à réaliser une version dub de ce premier opus.
Ce n'est pas tellement le côté reggae du dub qui l’inspire mais plutôt le processus de production et la manière dont les producteurs dub retravaillent la musique des autres pour en faire quelque chose de totalement différent.
Lorsque nous lui avons parlé de notre projet Dub Be Good To Me, il s'est montré hyper enthousiaste et prêt à donner un exposé sur le dub.
Ceux qui ont eu l'occasion de le voir à l'ABClub en début d'année savent combien il peut se montrer disert et passionné. Il viendra entre autres nous parler, à sa manière, de la genèse de son nouvel album, des aspects techniques des versions dub et de l'influence de King Tubby.
Cet exposé aura lieu dans notre Huis23 dans le cadre de Dub Be Good To Me.
L'entrée est gratuite mais se fait sur réservation en envoyant un mail à reservationshuis23@abconcerts.be avec la mention « White dub » en objet de votre mail.