Attention: ceci n'est pas un concert!
L'inscription est obligatoire et se fait via info@abconcerts.be. Veillez svp à bien mentionner « Kraftwerk » dans le sujet du mail, ainsi que le nombre de personnes avec lequel vous comptez venir.
Attention : la capacité est limitée à 50 personnes. Ne tardez donc pas ! Huis 23, 23 rue des Pierres, 1000 Bruxelles.
Kraftwerk â Trans-Europe Express, 1977, Kling Klang Records, 43 min. Introduction par Koen Galle & Tristan Jong (DJ Kong / Gratts)
Le sixiĂšme album de ces pionniers de l'Ă©lectronica venus de DĂŒsseldorf allait dĂ©jĂ un pas plus loin que le Krautrock qu'ils avaient contribuĂ© Ă fonder au dĂ©but des annĂ©es 70. Depuis sa sortie, le disque a influencĂ© des gĂ©nĂ©rations de musiciens et figure toujours en bonne place de nombreux charts et classements de fin d'annĂ©e.
En 2009, l'influent webzine britannique Drowned In Sound dĂ©crivait encore l'album comme suit : "Trans-Europe Express is all at once antique, timeless, retro and contemporary. Its status as modern electronic music's birth certificate is well-earned, but its hallowed reputation should never be allowed to disguise its true value and power as a work of art. Nor should it obscure a longevity that, 32 years on, we might as well start calling by its real name: immortality". On ne pouvait donc rĂȘver meilleur album pour introduire le concert de cette autre sommitĂ© de l'Ă©lectronica qu'est Orbital. Phil & Paul d'Orbital n'ont d'ailleurs jamais cachĂ© l'importance de Kraftwerk parmi leurs influences.
La session sera introduite en anglais par le duo de DJ Kong & Gratts, (22 tracks, FM Brussel, ...) et se terminera vers 19h15.
En lieu et place du vinyle original, nous aurons, pour cette session, exceptionnellement recours à la version CD remasterisée de 2009. Cette édition est, du reste, considérée par Kraftwerk comme qualitativement supérieure à toutes celles qui l'ont précédée. Plus d'info:
http://en.wikipedia.org/wiki/Trans-Europe_Express_(album)
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Catalogue
http://www.kraftwerk.com/
http://drownedinsound.com/releases/14730/reviews/4138106
33 1/3 â Classic Album Listening Sessions
LâidĂ©e derriĂšre 33 1/3 est extrĂȘmement simple : permettre Ă un rassemblement d'amateurs de musique d'Ă©couter dâune traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,âŠ), un album mythique qui sera, Ă chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative Ă lâĂ©volution quâa connue, ces derniĂšres annĂ©es, notre façon dâexpĂ©rimenter la musique.
L'Ă©coute via des mp3 hyper compressĂ©s, des vidĂ©os sur YouTube ou des sites comme Spotify avec des mini-Ă©couteurs ou des speakers de laptop nous fait passer Ă cĂŽtĂ© de choses essentielles, sans mĂȘme que l'on s'en rende le plus souvent compte. Nombre dâalbums sont conçus comme une Ćuvre dâun seul tenant et mĂ©ritent dĂšs lors dâĂȘtre Ă©coutĂ©s dans leur ensemble. Leurs concepteurs ont gĂ©nĂ©ralement cherchĂ© Ă atteindre la meilleure qualitĂ© qui soit en matiĂšre de son et un grand soin a souvent Ă©tĂ© apportĂ© Ă lâartwork, Ă lâordre des chansons, Ă lâatmosphĂšre des morceaux et au trip dans lequel on veut entraĂźner lâauditeur. Dans de nombreux cas, on n'a lĂ©sinĂ© ni sur les moyens, ni sur les efforts, pour enregistrer dans les studios les plus rĂ©putĂ©s et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les prĂ©amplis, les compresseurs et les reverbs les plus performants. Or, tout cela est entiĂšrement rĂ©duit Ă nĂ©ant aprĂšs seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions 33 1/3, nous Ă©couterons les albums sĂ©lectionnĂ©s dans leur intĂ©gralitĂ© â sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver lâintention qui a prĂ©valu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de lâalbum.