Avec sa façon très anglaise de mêler les sons et les beats
Voici deux ans, ce petit prodige fit le buzz avec un premier album magnifique. Avec sa façon très anglaise de mêler les sons et les beats techno, dub, house et hip hop, il signe alors un disque éponyme perturbant et hyper moderne dont le succès est immédiat. Une œuvre qui charme par son inventivité et ses ambiances envoûtantes, parfaitement illustrée par la reprise de « Limit To Your Love » qui affole la toile en un temps record.
Après s’être imposé comme révélation de l’année, le nouveau wonderboy de la scène britannique s’est attaqué avec succès au reste du monde. Concerts complets, nominations et récompenses diverses, collaborations impressionnantes et fondatrices avec bien sûr Joni Mitchell, grâce à qui selon lui tout a commencé, mais aussi et plus récemment avec Jay-Z, Bon Iver, Björk, Drake ou Brian Eno.
Une voie royale s’ouvre à lui. Empreint d’humilité et la tête bien sur les épaules, le jeune homme de 25 ans est bousculé par une rencontre amoureuse qui lui ouvre de nouveaux horizons musicaux, la base de son inspiration de son deuxième opus. Avec « Overgrown », disponible depuis peu, James grandit et affine encore un peu plus son talent. Tout en finesse, il allie avec toujours autant de facilité talent, poésie, lyrisme et ingéniosité sonore. Soutenu par « Retrograde », un premier single solide, il impose son style avec encore plus de force et conviction. L’artiste gagne en maturité et développe sa capacité d’écriture puisqu’il est la plume principale de tous ses nouveaux titres. Impatient de jouer son travail en live, il reprend la route pour une toute nouvelle tournée mondiale !
James Blake fera halte chez nous, une première fois cet été à Rock Werchter, et ensuite le dimanche 13 octobre à l’Ancienne Belgique de Bruxelles ! Un moment tout en légèreté à voir absolument.