◄◄ REWIND
En 2007, l’AB lançait avec enthousiasme un tout nouveau cycle de concerts intitulé ◄◄ REWIND. Dans le cadre de ce cycle hors du temps, des artistes belges viennent rejouer sur scène l’intégrale d’un de leurs classiques. Un disque ayant marqué un tournant dans leur carrière, quand il n’est pas tout simplement devenu une véritable référence du rock national. Il s’agit, pour la plupart -mais pas seulement- d’albums inscrits dans la mémoire collective, une sorte de jalons du paysage musical belge. Chaque année, un certain nombre d'artistes viennent ainsi nous interpréter leur pièce maîtresse dans son intégralité, en respectant l'ordre des plages qu’ils avaient adopté à l'époque.
Avec ◄◄ REWIND, l’AB contribue à la perpétuation du patrimoine musical belge. Au cours des saisons précédentes, nous avons eu l’occasion de réentendre les classiques ‘Royalty In Exile’ de The Scabs, ‘Gorky' par Gorki ,‘1981-1984’ de The Neon Judgement, ‘The Kids’ par The Kids ainsi que le ‘Nooit Meer Drinken’ de Raymond Van Het Groenewoud.
En 2010, ce sera au tour de Guido Belcanto de venir nous réinterpréter son mélancolique premier album ‘Op Zoek Naar Romantiek’ (sorti en 89). Nous retrouverons aussi l'absurde ‘Jonge Helden’ (paru en 83) de Arbeid Adelt qui se reformera spécialement pour l'occasion !
◄◄ REWIND: GUIDO BELCANTO plays 'Op zoek naar Romantiek' (1989)
Le chanteur de charme Guido Belcanto, né Guy Versmissen, est un artiste incontournable dans le paysage flamand. C’est par lui que la chanson romantique a accédé à un tout autre niveau en Flandre. Ou comme l’a un jour dit l'animateur radio Gust De Coster dans son émission ‘Wit-lof from Belgium’ : « Il a donné une nouvelle dimension à la chanson romantique ». Ce n'est pas pour rien qu’on l’appela le « Roi de la chanson réaliste flamande ». Dans les années 70, il fut tour à tour musicien dans des orchestres de bal, chanteur de rue et artiste de variété. En 78, il atteignit la finale du Humo’s Rock Rally avec son groupe Speedy King and his Feetwarmers. Mais c’est avec The Gigolo’s qu’il accéda à plus de notoriété en interprétant du rock ’n roll des années 50. C’est avec la sortie en 89 de 'Op zoek naar romantiek’ qu’il débuta sous le nom de Guido Belcanto. Au total, Belcanto aura sorti une dizaine de disques dont ‘Plastic Rozen Verwelken Niet’ (1990), lui aussi devenu un classique. Sa dernière tournée en date, ‘Balzaal der Gebroken Harten’ (avec un orgue Décap), fut l'une de ses plus triomphales en Flandre. En 06, il rédigea même deux livres : ‘Man van lichte zeden’ et ‘Koning en clochard’.
Produit par Jean Blaute, 'Op zoek naar Romantiek' sortit en 89 et fut le premier opus de Belcanto. Son premier single ‘Droevig is deze wereld’, suivi de ‘Op het zeildoek van de botsauto’s’ allaient établir un nouveau standard dans la chanson romantique. Belcanto chantait comme il parlait. Il appelait les choses par leur nom et les décrivait de manière très explicite. Que penser de “Iets warm en zacht glijdt uit mijn lichaam de wc-pot in” tiré de la chanson du même nom ? Ou de “ik stond op en ging pissen in de lavabo” extrait de ‘Vannacht droomde ik dat ik beroemd was’ ? ‘Op zoek naar’… contient une série de titres indémodables comme sa plage titulaire, ‘Op Het Zeildoek van de Botsauto’s’, ‘De Vrouw van de Bakker’ ou ‘Je betekent Niets als Niemand om je geeft’.
Belcanto était aimé des classes populaires mais aussi – étonnamment – des rockeurs. Gust De Coster affirmait que c'était parce que « Belcanto emballait son ironie mélancolique de main de maître ». Belcanto est toujours resté un drôle d'oiseau pour le public. « Trop excentrique pour le commun des mortels, trop kitsch pour les intellos », toujours selon De Coster.
Belcanto s’est dit très honoré de pouvoir figurer dans la série ◄◄ REWIND . « J’y vois la récompense méritée des efforts que je n’ai cessé de fournir pour donner une nouvelle dimension à la chanson flamande et pour en rehausser le niveau. C'est aussi une marque d'estime envers un artiste qui ne fait pas partie du cirque commercial et artificiel des hit-parades et des récompenses. »
Belcanto conclut sur son site web : « Je considère cet événement comme une sorte de Journée dédiée à mes fans. Je donnerai avant tout ce concert pour vous remercier pour 25 ans d'amour. Soyez donc en masse au rendez-vous, en habits de fête et avec votre bonne humeur: car c'est VOTRE fête. » On en prend bonne note.
Ensuite, comme le veut la tradition instaurée par ◄◄ REWIND, GUIDO BELCANTO sera interviewé par Jan Delvaux (l'auteur de‘Big In Belgium. Het Verhaal Van De Belgische Pop’) et Wouter Van Driessche.

sam 25 sept 10
Guido Belcanto
Préparez votre visite