‘The way that one guitar can move me more than any symphony’ (extrait de ‘Strangest Thing’, Grant-Lee Phillips)
« Nos excuses à Ludwig, Wolfgang Amadeus et Gustav mais ils n'arrivent pas à la cheville de Phillips lorsqu'il s'agit de nous émouvoir jusqu'aux larmes. » (Humo)
Difficile de ne pas être fan de Grant Lee Buffalo avec cette musique toujours à la croisée du rock, du folk et de la country. Les classiques ‘Fuzzy’ (93) et ‘Mighty Joe Moon’ (94) comptent aujourd’hui encore parmi nos albums de référence. Et nous ne sommes pas les seuls, puisqu'à l'époque, R.E.M., Pearl Jam et The Smashing Pumpkin les avaient emmenés avec eux en tournée. En 1998, le leader Grant-Lee Phillips mettait un terme à l'aventure de Grant Lee Buffalo pour se lancer dans une carrière solo.
Depuis lors, il a sorti une poignée d'albums dont le dernier en date ‘Little Moon’ a récemment marqué les esprits. Knack en a dit : « Des chansons d'un niveau que Phillips a trop rarement atteint ces dernières années » . Humo : « En 15 ans, Phillips ne s'était jamais montré aussi convaincant. » Après tout ce temps, nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle fois Grant-Lee Philips dans nos contrées !
La première partie sera assurée par le Belge Silver Junkie. Silver Junkie est le projet du chanteur et guitariste Tino Biddeloo qui a sorti, ce mois-ci, un premier album intitulé 'Streets & Boulevards' (produit par Frank Duchêne). Une musique marquée par les affres de la vie. Le single 'Maria', dont nous vous recommandons vivement le vidéo-clip (un petit bijou d'animation), en est un intrigant prélude.
Maria from Silver Junkie on Vimeo.