Une ‘answer song’ est une chanson écrite en réaction à une autre. Le concept a été très populaire dans les années 30-50. On en trouvait beaucoup dans le blues et le r&b, et puis plus tard dans la country et le hip-hop. ‘Sweet Home Alabama’ de Lynyrd Skynyrd est ainsi une réponse au ‘Southern Man’ de Neil Young. ‘They're Coming to Take Me Away Ha-Haaa!’ de Napoleon XIV s'est vu répliquer ‘I'm Happy They Took You Away, Ha-Haaa!’ par une certaine ‘Josephine XV’. Et ‘The Bridge Is Over’ de Boogie Down Production était une réponse au ‘The Bridge’ de MC Shan et Marley Mar (lequel clamait que le hip-hop était issu du Queens et non du Bronx).
C’est ce même principe qui a inspiré Flat Earth Society pour l’écriture d’une série de ‘Answer Songs’ dont les textes et la musique ont été amenés par l’acteur Josse De Pauw, Jef Neve, l’illustratrice Gerda Dendooven, Wim Willaert ( la moitié des Dolfijntjes), l’écrivain Peter Verhelst et différents membres de FES. Les chansons qui trouvent ici réponse sont notamment ‘Song to the Siren’ de Jeff Buckley, ‘Poupée de Cire’ de Serge Gainsbourg, ‘Should I stay or should I go’ de The Clash, 'Les filles du bord de mer'/'Vous permettez' d’Adamo et ‘Is dit alles’ de Doe Maar. Pour FES, les nouvelles compositions doivent pouvoir exister par elles-mêmes. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’AB le 29 octobre à l’occasion de la première de l’album ‘Answer Songs’.
Si vous vous demandez encore qui est FLAT EARTH SOCIETY, il s'agit du big band jazz le plus déjanté, le plus bigarré et le moins conventionnel du pays. Sa réputation et sa folie dépassent d’ailleurs largement nos frontières. Emmené par Peter Vermeersch, ancien X-Legged Sally, le groupe compte aussi dans ses rangs des (ex-)membres de Zita Swoon, Wawadadakwa, El Tattoo Del Tigre, Jaune Toujours, Jef Neve et Think Of One.