On se demandait si Fixkes existait toujours. Et oui, ils sont encore là, avec un nouvel album ‘Superheld’ à paraître le 8 mars, qui nous parle de fuck buddies, de manque d'amour, de rock-'n-roll qui saute à l’eau, de femmes avec une case en moins, de super héros et de truelles ! Et aussi de la Dorpsstraat avec deux 's', SVP.
Mais en valent-ils encore la peine les Fixkes ? Hell yeah ! Déjà rien que pour les paroles et l’univers intarissable de Sam Valkenborgh (on aimerait parfois pouvoir passer une semaine dans son cerveau). Le tout sur un backbeat nonchalant teinté de hip-hop, ou d’une simplicité poignante comme avec ‘LDVD blues’ (une très belle traduction du classique de Hank Williams ‘Lovesick Blues’), ‘netniliefde’ ou ‘Just Lek in de film' . Preuve aussi qu’ils valent encore amplement le détour avec le très enlevé ‘Rock-n-Roll’ qui leur sert actuellement de single.
En prime, ‘Superheld’ prendra vie à l' ABClub le mardi 16 mars. Les Fixkes nous ont en effet promis d'amener sur scène la plupart des super héros qui chantent avec eux sur le disque. Il s’agit entre autres du rappeur Meta, de l’incontournable Flip Kowlier, d’Annelies Brosens de Lais et de Maximus.
Photo: michelhakim