Ceux d'entre vous qui les ont raté au Pukkelpop l'année passée se voient offrir une deuxième chance: les fans de Fat Freddy’s Drop se donneront rendez-vous à l'AB pour ce qui pourrait bien devenir LE concert de l'année. Les sept membres du groupe ont grandi à Wellington (Nouvelle-Zélande), une ville où il est encore possible d’écrire sa propre histoire artistique, loin de toute tradition musicale ou pression commerciale.
Leur mélange unique d’influences soul, dub, reggae, jazz, R&B et techno est né après que DJ Fitchie (Chris « Mu » Faiumu), le trompettiste Tony Chang (Toby Laing) et le chanteur Joe Dukie (Dallas Tamaira) ont avalé une dose de LSD (à l’effigie du chat de Fat Freddy de Gilbert Shelton) et ont ensuite joué sans interruption pendant deux jours.
Ils ont par la suite engagé un claviériste (Dobie Blaze), un guitariste (Jetlag Johnson), un saxophoniste (Chopper Reedz) et un tromboniste (Hopepa) et ont sorti deux disques live (« Live at the Matterhorn » et « Live at Roundhouse ») et deux albums studio (« Based on a true Story » et « Dr. Boondigga & The Big BW »).
Partout dans le monde, le « monstre soul à sept têtes » a conquis le public. Ces messieurs ont rejeté l'option du matraquage publicitaire, lui préférant plutôt la force tranquille du bouche à oreille.
En 2011, ils se sont produits au Good Vibrations Festival (Australie) et passeront à la Brixton Academy (Londres) et, le 5 juillet, à l'AB (Bruxelles). Sur le site web du groupe, vous pouvez actuellement visionner un enregistrement de leur concert à Cologne. Attention, cliquer sur le lien n'est pas sans risque. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous tomberez amoureux des tonalités soul de la voix de Joe Dukie, vous commencerez à vous trémousser et vous viendrez gonfler les rangs de l'armée de Fat Freddy.