Soirée consacrée au label de qualité TAL
Basé à Düsseldorf, le label de qualité TAL a été créé en 2016 par Stefan Schneider, que nous connaissons des formations To Rococo Rot et Kreidler, et de ses nombreux projets parallèles. Par le passé, TAL a accueilli des artistes comme Ogoya Nengo and The Dodo Women’s Group, Asmus Tietchens, Reiko Kudo, Sam Prekop & John McEntire, Mapstation, Tolouse Low Trax, Tentenko,…. L’AB Salon vous invite à découvrir deux nouvelles signatures de l’étiquette allemande.
Le duo SO SNER est composé de Susanna Gartmayer à la clarinette basse et Stefan Schneider aux instruments électroniques. Les enregistrements de leur premier album ont débuté en 2015, dans l’ancien studio de Kraftwerk, Kling Klang, et ont été finalisés à la Stammhauskirche de Düsseldorf. “Le sound de So Sner est orienté à la fois vers l’expérimentation et la tradition”, précisent-ils, “et plonge ses racines dans le Royaume-Uni du début des eighties : une époque qui, avec une tendance à l’intellectualisme et une attitude punk, brassait soul et synthé, jazz et indus, avant-garde et polyrythmie, de façon à ébaucher des esquisses infiniment variées de musiques possibles, qu’on commence à peine à colorier aujourd’hui. Du premier ‘stomp’ au dernier ‘drop’ – à l’image de So Sner.”
En 2018, TAL a sorti une réédition de la cassette Arctica (1987) de Detlef Funder alias Konrad Kraft. Au début des années 80, l’artiste originaire de Düsseldorf proposait des compositions expérimentales à base de synthés modulaires, inspirées de la musique concrète et industrielle. Plus tard, il évolua vers une musique plus orientée “beat” avec des incursions dans la trance et la techno. Entre 1999 et 2007, il se consacra davantage au développement de son studio, à son travail d’ingénieur mastering et à la création de sculptures audio. Mais depuis quelques années, il renoue avec sa véritable passion : la musique électronique expérimentale.