sam. 16.02.19

REFUGEES FOR REFUGEES: PREMIÈRE & ALBUM PRESENTATION

Facebook event Partager Tweet

Tibet meets Irak meets Syrië meets Afghanistan meets Pakistan

Le groupe Refugees for Refugees revient en force présenter un deuxième album à l’Ancienne Belgique. Comme un nouveau chapitre, cet opus symbolise, la reconstruction, le nouveau souffle, celui qui permet de réinventer son chemin après le déracinement.

Avec de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger à son actif, Refugees for Refugees présente le fruit de tous ces échanges musicaux et interculturels. Cette rencontre entre des musiciens renommés de Syrie, du Tibet, du Pakistan, d’Irak, d’Afghanistan et de Belgique dessine une nouvelle musique, un genre nouveau qui inspire et démontre un engagement fort de la part de chacun des musiciens.

Les morceaux de leur nouvel album représentent parfaitement cette symbiose et la nouvelle synergie qui les caractérisent. Après avoir passé deux ans à se découvrir, à partager la musique de l’autre, ils présentent un répertoire où la fusion de leurs héritages culturels est remarquable. On retrouve ainsi un raga indien associé à une chanson tibétaine, une suite arabe intégrant un chant populaire hazari d’Afghanistan, une chanson de l’Himalaya avec des percussions orientales ou encore un mantra tibétain accompagné de chant soufi arabe et spirituel pakistanais. Il en faut de la maîtrise pour parfaire un tel exercice.

Nous ne pouvons pas réellement nous réjouir du fait que cette belle rencontre musicale et humaine soit le fruit de lourdes trajectoires personnelles, mais le chemin qu’ils parcourent aujourd’hui ensemble est un symbole fort d’espoir et de détermination qui force l’admiration, et permet à la musique de traverser de nouvelles frontières. Si le premier album était celui de la résistance, celui-ci est sans aucun doute celui de la résilience.

Asad Qizilbash (sarod) (Pakistan-BE)
Aren Dolma (chant) (Tibet-BE)
Fakher Madallal (chant, percussion) (Syrie-BE)
Kelsang Hula (dramyen, chant) (Tibet-BE)
Mohammad Aman Yusufi (dambura, chant) (Afghanistan-BE)
Simon Leleux (percussion) (BE)
Souhad Najem (qanun) (Iraq-BE)
Tammam Al Ramadan (ney) (Syrie-BE)
Tarek Alsayed Yahya (oud) (Syrie-BE)
Tristan Driessens (oud) (BE)

 

Pour en savoir plus Lire moins

Vidéos

Commentaires

Muziek brengt mensen samen in verdraagzaamheid
Robert.Vermeersch751074
Prachtige samensmelting van muziek uit héél uiteenlopende culturen. Een voorbeeld van verdraagzaamheid en samenwerking dat prachtige muziek oplevert. Ideale muziek om op te mediteren !!
Chantal-66
Fijne avond ,prachtige muzikanten !!!
ilekendi
Une mélange de culture et de sons joué par des artistes hors pair venus d'horizons si différents.... quelle harmonie, une musique qui vous emporte. Super spectacle, super groupe !
daniel.bokken779360
J'adore cette musique ! J'avais déjà leur premier CD et je voulais maintenant aussi les voir en concert. Je n'ai vraiment pas été déçue, c'était magnifique. L'harmonie qui existe entre toutes ces musiques d'horizons différents est fantastique. Anne 17.02.19
Anne.ROMMES779253
Fantastique! Quel talent, quelles couleurs, quelle richesse...un mariage de cultures réussi! C'était enivrant! En vrai il faut aller le voir...
wioutche
Il est fascinant de constater comment des personnalités et styles si variés ont pu créer de si belles harmonies. La complicité entre musiciens était palpable. MAGNIFIQUE. Philippe.
philippe-dontaine
Musiciens et chanteur/chanteuse excellents, son excellent. Magnifique! Une très belle découverte pour moi. Effectivement, de la différence peut naître l'harmonie. Et une très belle harmonie.
soreil
Als je van wereldmuziek houdt was dit concert zeeeeeeeer mooi
Alfons.Wynants780868
In één woord: PRACHTIG!!
hannesdeblauwe
Superbe concert ! Un seul bémol: une seule femme dans le groupe
lupo
Merveilleux mélange d'émotions, de beauté de force, de mélancolie, de joie dansante qui est passé hier soir à l'Ancienne Belgique montrant que de la diversité et de la différence peut naître l'harmonie ; bravo d'avoir permis, créé, réalisé ce concert un petit bemol : une seule femme sur scène france soubeyran 17.02.2019
france.soubeyran775198
Pour publier un commentaire, vous devez être connecté.
Vous n’avez pas encore de compte AB ? Inscrivez-vous ici.

Actualités REFUGEES FOR REFUGEES: PREMIÈRE & ALBUM PRESENTATION

Revivez le sold out concert de Refugees for Refugees

Revivez le concert intégrale!

Lire
Stories
AB Session Refugees for Refugees Lire
ABtv
Découvrez les concerts Global Sounds de l’AB

La nouvelle saison fera souffler un vent musical des quatre coins du monde sur l’AB

Lire
Stories

Votre visite à l'AB

Mobilité

La plupart de nos concerts finissent à 22 h 30, ce qui vous permet de rentrer avec le dernier train !

Planifier mon trajet

Un petit creux avant le concert ?

Régalez-vous dans notre AB Café & Resto. Bon appétit !

Réserver une table

Commandez d' ores et déjà vos jetons

Vous éviterez les files d’attente et passerez tout de suite au bar.

Commander

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify