Nouvel opus d’une beauté poétique tout en retenue
Pour nous, l’un des meilleurs albums de 2018 est indéniablement IKIRU or The Wanderer de Louise Landes Levi, paru sur Oaken Palace Records. Elle a enregistré l’opus, dédié au papillon monarque, avec Bart De Paepe et Timo van Luijk. De cette collaboration unique naîtra en octobre un nouvel album, baptisé Kami, que le trio présentera à l’AB Salon.
Louise Landes Levi est poétesse, performeuse et musicienne. Ayant toujours évolué en coulisse, cette artiste a sorti très peu d’œuvres musicales, alors qu’elle affiche un C.V. impressionnant : cofondatrice du Floating Lotus Magic Opera Company de Daniel Moore (avec notamment Terry Riley & Agnus MacLise), elle est aussi ancienne élève de La Monte Young et Marian Zazeela (et ‘gardienne’ de leur Dream House) et disciple des maîtres indiens Pandit Ramesh Narayan, Ustad Abdul Majid Khan et Ali Akbar Khan.
Bart De Paepe est surtout connu de ses opus en solo sur Ultra Eczema, de son travail au sein de Sylvester Anfang, de ses sorties puissantes sur son label Sloow Tapes (depuis 2005 !) et de son artwork impressionnant.
Moteur du label La Scie Dorée, Timo van Luijk est connu pour ses projets (solo) Af Ursin, In Camera et Elodie, pour ses collaborations avec Kris Vanderstraeten, Frederik Croene ou encore Limpe Fuchs, et pour son flux inépuisable de créations. Ce multiinstrumentiste autodidacte se focalise sur les ambiances intimes et hermétiques, les mélodies mystiques et suggestives, et le déclin des sons.