Quatrième opus passionné d’une âme sensible – concert de lancement
Ceci est un concert à Covid Safe Ticket ! De quoi avez-vous besoin ?
DOUGLAS FIRS - HEART OF A MOTHER
Pour Gertjan Van Hellemont alias Douglas Firs, 2020 fut une année de grands bouleversements émotionnels.
Tout commence par une semaine absurde, où il apprend d’un médecin qu’il va être papa, tandis qu’un autre lui annonce une terrible nouvelle : sa mère souffre d’une maladie incurable et n’a plus que quelques semaines à vivre. Environ un mois plus tard, il perd sa grand-mère des suites du coronavirus.
Ballotté entre des sentiments contraires – la tristesse pour sa mère et sa grand-mère, mais aussi la joie et l’excitation à l’idée de devenir papa –, Gertjan se réfugie au grenier, dans son studio, pour créer ce qui deviendra Heart of a Mother, le nouvel album de Douglas Firs.
Comme il enregistre d’emblée toutes ses idées, beaucoup de titres de l’album sont issus de ces premiers jets. Gertjan chante, joue de la guitare, puis superpose les couches : piano, Wurlitzer, synthés, etc. Ses musiciens habituels passent pour ajouter une touche de basse et de clavier ici, un peu de batterie là… Ainsi naît le premier opus de Douglas Firs entièrement enregistré à domicile. Aux yeux de Gertjan, cette démarche est fondamentale pour assurer la pureté et l’honnêteté des chansons. À l’instar du précédent opus Hinges of Luck, ce quatrième album est mixé à Louisville, Kentucky, par Kevin Ratterman (Strand of Oaks, Ray LaMontagne, My Morning Jacket). Interrogé sur son titre, Gertjan déclare : « Pour moi, il n’existe pas d’image plus puissante dans ce monde. Nulle part ailleurs, l’amour ne circule plus fort. Je l’ai senti auprès de ma propre mère, mais je le sens aussi chez ma copine qui est sur le point de devenir maman. J’espère que les gens entendront et sentiront cet amour dans ces chansons. »