Double affiche avec des membres de Tortoise, The Sea and Cake & To Rococo Rot
Sam Prekop (The Sea and Cake) et John McEntire (Tortoise, The Sea and Cake) font voguer la synthĂšse analogique vers de nouveaux horizons, non sans dĂ©tours par les dĂ©buts de la house et lâalbum E2-E4 de Göttching. Quant Ă So Sner, le duo de Stefan Schneider (Mapstation, To Rococo Rot) et Susanna Gartmayer propose une savoureuse fusion entre electronica et clarinette basse, les pieds bien ancrĂ©s dans les eighties, mais le regard tournĂ© vers lâavenir.
SAM PREKOP & JOHN MCENTIRE
En 2019, aprĂšs 30 ans de collaboration au sein du groupe de rock alternatif The Sea and Cake, Sam Prekop et John McEntire (batteur de Tortoise) se rĂ©unissent enfin en duo. Ensemble, ils assouvissent ainsi une curiositĂ© longtemps nourrie, celle dâintĂ©grer la musique Ă©lectronique dans de nouveaux contextes. Leur premier album, Sons Of, voit le jour Ă lâĂ©tĂ©Â 2022 sous la banniĂšre Thrill Jockey. Sur cet opus, ils se font aider par un cortĂšge de synthĂ©s modulaires, samplers, effets et trigger pads pour crĂ©er des textures inĂ©dites et ouvrir des univers sonores inexplorĂ©s.
Vieux briscards de la pop, Prekop et McEntire sont rompus à la conception de chansons efficaces et exploitent ce savoir-faire dans leur travail en duo. Résultat : des morceaux dynamiques aux tonalités glissantes et aux grooves magnétisants, qui bourdonnent vers de nouveaux horizons en croisant, sur leur passage, les débuts de la house et le célÚbre E2-E4 de Göttching.
SO SNERÂ : STEFAN SCHNEIDER â SUSANNA GARTMAYER
Stefan Schneider (electronica) et Susanna Gartmayer (clarinette basse) se rencontrent en 2015 Ă lâApproximation Festival de DĂŒsseldorf, oĂč Schneider, bluffĂ© par les crĂ©ations polyphoniques de Gartmayer, lui propose aussitĂŽt une collaboration. La mĂȘme annĂ©e, le duo enregistre la premiĂšre partie de son album Reime (2022, TAL Records) dans lâancien studio Kling Klang de Kraftwerk. La seconde partie suit Ă lâĂ©tĂ©Â 2020, au cĆur de lâĂ©glise Stammhaus de DĂŒsseldorf-Kaiserswerth, dont les boiseries crĂ©ent une acoustique organique.
Tout aussi ancrĂ© dans la tradition que tournĂ© vers lâexpĂ©rimentation, le son de So Sner dĂ©cline une large gamme dâambiances et de textures, entre phrases mĂ©lodiques enjouĂ©es, grooves enfiĂ©vrĂ©s et folie industrielle pulsante.
Photocredits: Markus Luigs & Schiko