Boo! C'était le nom du précédent groupe de ce Sud-Africain. Musicien aux multiples facettes, Chris Chameleon s'est depuis lancé dans une carrière solo et compte déjà quatre albums à son actif dont le plus récent, 'Ek Vir Jou', est un vrai petit bijou (paru chez nous sur le label Excelsior – voir aussi Fixkes et Spinvis).
Doté d'une présence scénique incroyable et d’une voix remarquable qui couvre quatre octaves, ce singer-songwriter charismatique chante aussi bien en anglais qu’en afrikaans. Dans son pays d'origine, il cumule les récompenses et les records de vente. Mais la presse se montre également élogieuse à son égard dans nos contrées : « Le bonhomme chante extrêmement bien et possède une formidable tessiture. Un talent d'exception. »(OOR); « La voix de Chameleon est tellement chaleureuse et sa musique subtile, influencée par l'Afrique, tellement passionnée qu’il vous transporte en un clin d’oeil dans un monde lointain. » (ALGEMEEN DAGBLAD); « Ek Vir Jou a surtout pour but de divertir. Et ce caméléon y réussit particulièrement bien. » (REVOLVER).
Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de le voir à l’œuvre aux côtés de Stef Kamil Carlens ou de Spinvis lors d'une précédente édition de Dranouter ? Sachez aussi que nombre de ses chansons ont été traduites par l’éminent poète néerlandais Gerrit Komrij.
Son dernier album, 'Ek Vir Jou', qui regorge de jolis titres chantés en afrikaans est le premier à bénéficier d'une sortie officielle dans le Benelux. Il s'agit d'un album concept décrivant l'évolution de l'amour, du premier échange de regards à la rupture. Dis ek vir jou en jy vir my ne?
Chris Chameleon - 'All of Me'