&
présentent
A TRIBUTE TO ALAN LOMAX FEAT. CHATHAM COUNTY LINE + THE GOLDEN GLOWS
ALAN LOMAX
Cet automne, l'AB rendra hommage à l’ethnomusicologue américain Alan Lomax (1915-2002). C’est grâce à son travail de pionnier qu’il est aujourd’hui possible de se familiariser avec les plus anciens enregistrements du patrimoine folk. On lui doit, ainsi qu’à son père John, la découverte de la légende blues Leadbelly et de l’icône folk Woody Guthrie. Lomax est devenu, par la suite, le plus important collaborateur du service des archives sonores de l’American Folk Song de la Bibliothèque du Congrès à Washington.
19h00 - SOUNDTRACK BY... OWL JOLSONS
20h30 - THE GOLDEN GLOWS (b)
' ‘A Folksongbook’ est agréable, comme peut l'être le feu dans l'âtre. On se balance instinctivement au son de leur musique et on se sent comme dans un conte de fées.' (De Standaard)
'Un disque passionné, qui s’avère excellent et parvient, par moments, à briser notre coeur. ' (Focus Knack)
Merci à Stef Kamil Carlens de Zita Swoon ! C'est grâce à lui que nous avons pu découvrir ce trio anversois, dans le cadre de son week-end Carte Blanche à l’AB. Une découverte de taille, s’il en est. Les Anversois de The Golden Glows donnent dans les voix somptueuses (un chanteur guitariste – deux voix féminines) et leur répertoire est constitué, pour l'essentiel, de chansons blues et folk des années 20 et 30. Dans le cadre de notre hommage à Alan Lomax, The Golden Glows s'empareront à l'automne d'une série de Prison Songs, enregistrées par Lomax en 1947, dans la plus vieille prison du Mississippi. C'est la première fois que cet inestimable patrimoine sera interprété live. Pour les Feeërieën, le trio – rejoint, pour l’occasion, par deux autres musiciens dont le trompettiste Jon Birdsong - se concentrera sur son ‘Folksongsbook’ qui reprend des chants traditionnels allant du 16e au 19e siècle. The Golden Glows ont déjà donné plus de cent concerts mais ce sera leur premier dans le cadre des Feeërieën. Une place amplement méritée.
21h45 - CHATHAM COUNTY LINE (us)
‘It’s essentially timeless.’ (Pitchfork Media)
'Un disque impressionnant. ' (Kindamuzik)
Chatham County Line est originaire de Raleigh, en Caroline du Nord, et fait dans le bluegrass. Le groupe compte, à ce jour, quatre albums dont la plupart sont parus sur le label Yep Roc (cf. Paul Weller, Bob Mould, Nick Lowe,…). Ils avaient déjà fait forte impression dans le cadre de l'émission Later With Jools Holland et lors du festival Lowlands. Du bluegrass, disions-nous ? Leur musique comprend effectivement énormément de choeurs harmonieux, soutenus par une orchestration acoustique. On pourrait aussi parler de solides voix, de banjo, de fiddle, de mandoline, de guitare et de contrebasse, tout cela joliment rassemblé autour d'un seul micro. Leur dernier album en date, simplement appelé ‘IV’, a été produit par la légende indie Chris Stamey (db’s) qui a aussi bien travaillé avec Yo La Tengo qu'avec Alex Chilton ou Alejandro Escovedo. En live, le quatuor ose d'ailleurs – et avec brio – s'attaquer à l’héritage de Bob Dylan et du mythe country Hank Williams. Alan Lomax serait fier d'eux !
Chatham County Line: one microphone recording bij Jools Holland