presenteert:
Sous l'intitulé « Wegwijzers naar nieuwe muziek (Dénicheurs de talents) », l'AB et les onze salles membres du ClubCircuit s'associent, cette saison, pour une série de concerts passionnants. L’action s’étale sur dix week-ends. A chaque fois, l’un des clubs du réseau investit les locaux de l’AB pendant que l'AB prend possession de l’autre salle. Une manière pour l'AB et le ClubCircuit d’insister sur la qualité de leurs relations.
Le 20 mars, le projet « Wegwijzers naar nieuwe muziek (Dénicheurs de talents) » de l’ABClubcircuit pourra être pris au pied de la lettre. Ce jour-là, l'AB présentera Blick Bassy au N9 Villa (Molenstraat 165, 9900 Eeklo). La sortie Benelux de ‘Leman’, le premier album de Blick Bassy à connaître une distribution à l’international, est annoncée pour le 3 mars. Le CD paraîtra chez World Connection, un label de grande qualité qui héberge, entre autres, Tito Paris, Sara Tavares et la star du fado Mariza.
D'origine camerounaise, Blick Bassy a grandi au son de la musique traditionnelle de son pays, mais il écoutait aussi régulièrement de grandes figures comme Marvin Gaye ou Gilberto Gil. Des influences que l'on pouvait entendre dans son premier groupe intitulé Jazz Crew, avec lequel il livrait une sorte de fusion entre afro, jazz et bossa. En 96, il a lancé un second groupe du nom de Macase, qui a sorti deux albums, ‘Etam’ (‘99) et ‘Doulou’ (‘03), et est devenu une star au pays. Macase a d’ailleurs reçu pas mal de récompenses. Radio France International lui a notamment rendu hommage en 2001 avec un Prix RFI Musiques Du Monde et, la même année, il a été élu Meilleur Groupe lors du Masa (le plus grand marché de la musique de l'Afrique de l'Ouest qui se tient à Abidjan en Côte d'Ivoire). Blick Bassy nous avait jusqu’alors habitués à ses talents de chanteur et de compositeur, mais en 2004, il a aussi démontré qu'il était capable de produire des disques. L'album qu'il a arrangé et produit pour le rappeur Koppo s'est vendu à 200.000 exemplaires en Afrique de l'Ouest, un nombre gigantesque pour cette partie du monde.
En 2005, Blick Bassy s’est installé à Paris où il a rapidement trouvé de quoi s’occuper. C'est ainsi qu’il s’est produit aux côtés de Manu Dibango, Cheikh Tidiane Seck, Keziah Jones et Lokua Kanza. L’heure était venue, pour lui, de se lancer dans un album solo. Il a enregistré ce dernier, pour partie, à Paris et, pour partie, dans le studio de Salif Keita à Bamako, au Mali, en compagnie de Jean Lamoot (cf. Girls In Hawaii) et Jean-Louis Solans, les producteurs attitrés de Keita. Le résultat, c'est ‘Leman’, un brillant album de world qui ne contient que de très bons morceaux. La voix chaude de Blick Bassy évolue dans un environnement acoustique, avec pour seules compagnes, une guitare, une kora et une calebasse. Une musique baignée de soleil qui invite à danser d'un pas léger, sur les plages de sable chaud. Blick Bassy fait des merveilles pour le moral et ses chansons vous collent immédiatement à la peau, laquelle brunit d’ailleurs à vue d’œil. Nous lui prédisons un grand, si pas un très grand, avenir.
ABCLUBCIRCUIT AB @ N9: BLICK BASSY
Vendredi 20 mars 2009 21:00
N9 Villa, Molenstraat 165, 9900 Eeklo
Tickets prévente : 10€ & 13€ caisse du soir
Tickets via 09 377 93 94 ou www.N9.be