Heavy Flowers, the power of blossoming pop!
Rapide le bonhomme ! Sa venue est déjà annoncée sur son site web, tout comme son concert à Dranouter cet été. Inutile donc de tergiverser plus longtemps, surtout après sa prestation sold out aux Ateliers Claus pour la sortie de son album et après l'avoir grandement apprécié en première partie de Gotye.
Révélé à juste titre par son magistral troisième album ‘Heavy Flowers’ (paru chez V2), le Hollandais Blaudzun est un veinard (ou un original, au choix) et la pop son credo. Une pop dynamique et mélodique entre folk et art rock. Les singles 'Flame On My Head’ et ‘Elephants’ offrent un bel aperçu de ce que cet homme de métier est capable.
De son vrai nom Johannes Sigmond, ce multi-instrumentiste est doté d'une voix très caractéristique. Il est aussi esthète et passablement dérangé. Il a par exemple emprunté son nom de scène à un coureur cycliste danois totalement inconnu.
On apprend également via De Standaard : « Il y a clairement la place pour une lapsteel et du banjo qui renvoient tous deux à la tradition américaine. J'entends souvent dire que je sors du creuset de l'americana. Peut-être en partie, je viens d'une communauté pentecôtiste, j'ai grandi au son de la Christian country, mais aussi de Johnny Cash et de Bob Dylan. »
Une musique rédemptrice qui plaira aux fans de 16 Horsepower, Arcade Fire, Beirut ou encore The Sleepy Jackson.
La première partie sera assurée par la révélation irlandaise Adrian Crowley, ici en solo avec un nouvel album, 'I See Three Birds Flying', qui sortira bientôt chez Chemikal via De Konkurrent. En 2009, son opus précédent, 'Season Of The Sparks', avait déjà été sacré Album Of The Year en Irlande.