Expérimentations jazz & electro d’un homme-orchestre futuriste venu d’Utrecht
Un concert de Liveurope:
La première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concerts en matière de promotion d’artistes émergents.
C’est à la demande du célébrissime Boiler Room que le multi-instrumentiste néerlandais Frank Wienk s’est lancé en 2014 dans un projet d’homme-orchestre futuriste… Armé d’un arsenal d’instruments loufoques, d’objets de percussion et même d’appareils ménagers, il s’est mis à revisiter les titres de ses plus grands héros dans la série « Beats Unraveled » : Madlib, Caribou, J Dilla, Aphex Twin, Flying Lotus, etc. Résultat : un Royal Albert Hall archicomble et des adoubements par des sommités comme Questlove, le batteur des Roots !
La phase des reprises semble à présent terminée car, début octobre, Wienk a sorti son premier EP « Private Matter Previously Unavailable, Pt. 1 ». Un opus qui navigue entre folktronica, electronica expérimentale et jazz rock contemporain. C’est original, inventif et hyperexaltant… Bref, Binkbeats-style !
POUR LES FANS DE
STUFF., Flying Lotus, Aphex Twin, Portico Quartet, Lapalux, Yussef Kamal, Floating Points, Burial
FUN FACT
Frank est/était aussi l’homme derrière le gong et le grand tambour du Kyteman Orchestra, et le percussionniste d’Eefje de Visser.