Tickets via Bozar
Dub Be Good To Me
À l'automne 2013, l'AB mettra à l'honneur le dub, ce sous-genre du reggae, et l’influence qu’il a pu avoir à travers le monde. Pour faire court, on parlera de version instrumentale du reggae. Apparu en 1968 suite à une erreur (!) humaine, le dub fête aujourd’hui ses 45 ans. Pour la petite histoire, Osbourne Ruddock, alias King Tubby, oublia d’insérer les voix dans le master sur lequel il travaillait. C'est ainsi que naquit le dub et, par extension, les versions instrumentales.
Pour honorer cette date symbolique, l'AB lance le cycle Dub Be Good To Me qui interrogera la pertinence et le son du dub en 2013.
Bozar Electronic Arts Festival
Pour cette 2e édition du BEAF, Bozar entame diverses collaborations avec, entre autres, l'Elektra festival de Montréal mais aussi l'AB qui s'engage à présenter le large spectre couvert par les arts digitaux.
L'AB se chargera, plus concrètement, de la programmation de la salle Terarken.
Et que pouvions-nous faire de mieux, cette année, que de coupler l'événement avec notre projet Dub Be Good To Me ? L’idée est donc d’inviter à Bruxelles la crème de la musique électronique actuelle, encore influencée par le dub.
Nous débuterons à 23h30 par un DJ-set dub de Bill Kouligas.
Le début est prévu aux alentours de 23 h 30 avec un set live de Bill Kouligas. Ce Grec, opérant depuis Berlin, est entre autres connu comme étant le patron du célèbre label PAN (dont Lee Gamble et Helm se produisent également ce soir au BEAF). Dans sa jeunesse, il a été en contact avec le post-punk, le hardcore et la new wave, mais il est également un grand fan du dub. Ne manquez pas d’écouter le Dub-mix qu’il a réalisé récemment pour The Boiler Room.
Au BEAF, il se produira lors d’un set live que vos jambes ne seront pas prêtes d’oublier. Préparez-vous à un set d’anthologie composé de basses électroniques et profondes.
Burnt Friedman & Jaki Liebezeit sera le premier groupe à se produire sur scène.
On connaît bien évidemment Friedman pour ses projets Flanger et Nu Dub Players et ses collaborations avec David Sylvian, notamment. Liebezeit n’est autre que l’un des membres fondateurs et le batteur et « métronome vivant » des légendaires fondateurs du krautrock allemand Can. Sous le nom de Friedman & Liebezeit, ils ont récemment sorti leur 5e album dans la série Secret Rhythms. Sur ce dernier, ils prouvent une nouvelle fois, avec leur association de rythmes circulaires et d'électronica subtile, que leur inspiration artistique est loin d'être tarie.
Nous accueillerons ensuite Terror Danjah vs. Champion: Clash Of The Titans (uk/Hyperdub).
What’s in a name! Le label londonien Hyperdub – le projet de Kode9 qui héberge aussi Burial – a le dub dans le sang et est la preuve vivante de l'actualité bouillonnante du dub. Consultez le top 50 de 2012 de The Wire et vous verrez que des artistes du label comme Laurel Halo, Dean Blunt, DVA et Cooly G gravitent dans les plus hautes sphères. L’icône grime de l'underground londonien Terror Danjah a joint ses forces au pionner funky Champion, sous le nom de Clash of The Titans et ils comptent déjà Diplo, Four Tet, Skream et Benga parmi leurs fans.
Nous entrerons dans le coeur de la nuit avec Deadbeat.
Après quelques sorties sur des labels comme ~scape et Wagon Repair, cet artiste canadien (Scott Monteith pour les intimes), également basé à Berlin, a lancé son propre label Blkrtz en 2010 (nommé d'après le célèbre Black Ark studio de Lee Scrach Perry). Pensez à des beats chargés de reggae dub ténébreux, de dancehall digital et de dubstep ambient et laissez-vous porter vers des hauteurs insoupçonnées dans un trip à destination du corps et de l'esprit.
Retrouvez le programme complet du Bozar Electronic Arts Festival sur : http://checkthis.com/beaf2013
ttps://soundcloud.com/platform/bill-kouligas-live-in-the
http://www.pan-act.com/
http://burntfriedman.com/
https://soundcloud.com/deadbeat
http://www.kompakt.fm/labels/blkrtz