“A synth folk pioneer and transgender icon” (Pitchfork) avec des fans comme Robyn, Devendra Banhart, Arca, Bon Iver, Romy (The xx), Sam Smith et Caribou
Attention : ce concert se déroule au Koninklijke Vlaamse Schouwburg, à 10 minutes à pied de l’AB (KVS-BOL, rue de Laeken 146, 1000 Bruxelles).
L’auteur-compositeur et interprète canadien Glenn (Beverly Glenn-Copeland) a longtemps dû attendre la reconnaissance. Son premier album poignant, Beverly Copeland, datant de 1970, a été suivi en 1971 par Beverly Glenn-Copeland. Sa pièce de résistance ambient sortie en 1986, Keyboard Fantasies, fêtera l’an prochain son 40e anniversaire.
Ce n’est qu’au 21e siècle que son œuvre a véritablement été remarquée et (re)découverte. De Standaard : “Une si longue incubation présente un avantage : le processus de maturation, y compris la transition vers le genre masculin, est profondément ancrée.” Lorsque Keyboard Fantasies a été réimaginé en 2021, des artistes comme Bon Iver et Arca se sont empressés de participer. La réédition originale de l’album a reçu en 2020 le Polaris Heritage Prize, qui récompense des albums classiques canadiens. Parmi les lauréats précédents : Neil Young, Arcade Fire et Feist.
Plus récemment, Glenn a collaboré avec Sam Smith et Devendra Banhart sur l’album Transa, une célébration de la communauté trans à laquelle ont aussi contribué ANOHNI, André 3000, Bill Callahan et Adrianne Lenker. Son dernier album, The Ones Ahead (2023), a été salué dans le monde entier. De Standaard : “Une voix en or. C’est formidable qu’il ait pu offrir un album aussi splendide.” The Irish Times : “Another mysterious milestone performed in an amplified emotional register.”
Mais c’est dans Pitchfork que nous avons lu la plus belle citation sur Beverly Glenn-Copeland : “It’s deeply moving to witness BGC survive, to watch the next generations find their freedom in him. When the spotlight found him, it felt, in part, one of those rare moments when a true genius - a Black, Canadian trans man in his seventies who made one of the best electronic records of the 20th Century - who could coo like Billie Holiday and croon like Frank Sinatra and command like Buffy Saint-Marie and run like Beyoncé and probably even, if he wanted to, rip your soul in half like Diamanda Galás but instead chose to heal it like nobody else.”
Caribou : “I've been moved to tears watching Glenn play, or seeing him speak during his concerts. The emotional heft of Glenn's music hit me very immediately and very potently. I can't think of any other music that has elicited that kind of response.”
Moor Mother : “What struck me about his music was how beautiful it was, but also how fearless. I call him the godfather of fearlessness.”
Robyn : “Keyboard Fantasies is one of the most beautiful records I have ever listened to.”
Et nous n’avons même pas cité Arca, Bon Iver, Romy (The xx), Courtney Barnett, Blood Orange ou Sam Smith, qui ont tous une chose en commun : ils sont des fans inconditionnels de Beverly Glenn-Copeland, ou plutôt Glenn, comme il préfère qu’on l’appelle.
Invitée spéciale : Elizabeth Copeland (CAN)
L’invitée spéciale n’est autre qu’Elizabeth Copeland : metteuse en scène, autrice (notamment de Jazz: Nature’s Improvisation), productrice, éducatrice artistique et compagne de Glenn. Son travail se situe à la croisée de l’art et de l’activisme. Elizabeth a coproduit la dernière tournée de Glenn et (a) fait partie du groupe qui l’accompagne. Ensemble, ils croient au pouvoir de l’art pour transformer les vies.
Glenn a écrit Harbour (Song For Elizabeth) spécialement pour elle :
“You're my harbour
My rainbow
My promise
Of tomorrow
And my heart aches
When your tears flow
But then spring breaks
And that's all I know.”
Envie d’en savoir plus sur Glenn ? Lisez l’article sur la redécouverte de BGC (Listeners Found Beverly Glenn-Copeland. It Was Time. - The New York Times) ou comment BGC a influencé la musique de Robyn, Devendra Banhart et Lafawndah (WePresent | The inspiring magic of Beverly Glenn-Copeland).
Nous vous recommandons également le documentaire britannique Keyboard Fantasies: The Beverly Glenn-Copeland Story (2019) si vous souhaitez vous plonger dans l’ascension de ce musicien trans noir hors du commun.