Le nouvel album studio du combo de cello-rock finlandais Apocalyptica est annoncé pour le 23 août. L’album, intitulé ‘7th Symphony’, compte huit plages instrumentales et quatre autres chantées par des invités. Ce sont, cette fois, Gavin Rossdale, le chanteur de Bush, et Brent Smith de Shinedown qui se sont prêtés au jeu. Quant à Dave Lombardo, le batteur de Slayer, il s'est chargé des parties de batterie sur le titre ‘2010’. Pour la chanson ‘Bring Them To Light’, Apocalyptica a également fait appel à Joseph Duplantier du groupe de métal français Gojira qui avait partagé la scène de l'AB avec In Flames, fin 2008.
Comme toujours, le groupe accompagne cette sortie d’une tournée mondiale qui passera, une nouvelle fois, par l'AB. Il s'agira de leur troisième concert chez nous depuis qu'ils sont venus y défendre leur premier opus 'Plays Metallica By Four Cellos' , à la fin des années 90.
Originaire d’Helsinki, ce groupe de métal a pour particularité d’être essentiellement composé de violoncelles (depuis 2003, il s’est aussi adjoint les services d’un batteur). ‘7th Symphony’ est son septième album studio à ce jour.