&
présentent
Goffredo Plastino + Antonio Critelli and Paolo Napoli
Tickets & info via www.mim.fgov.be
Goffredo Plastino (Université de Newcastle)
L’année la plus heureuse de ma vie. Les photos italiennes d’Alan Lomax (1954-55)
Le 2 juillet 1954 : Alan Lomax réalise ses premiers enregistrements sonores et photographiques sur le terrain dans une madrague à Sciaca (Sicile). À la fin de son voyage d’étude, en janvier 1955, à Campania, dans le sud de l’Italie, l’ethnomusicologie italienne avait irrémédiablement changé.
L’objectif immédiat du voyage de collecte en Italie était de réunir du matériel pour la série de la « Columbia World Library of Folk and Primitive Music », assemblée par Lomax à l’époque. Arrivé en Italie, Lomax a démarré une collaboration avec Diego Carpitella (1924-1990), un ethnomusicologue italien de premier plan, qui était assistant dans une archive de musique populaire à Rome à l’époque et avait déjà participé à des voyages d’enregistrement avec l’anthropologue Ernesto De Martino. Ensemble, les deux ethnomusicologues ont établi un plan de recherche dont la portée dépassait en réalité de loin les besoins de l’anthologie de la Columbia. Leur voyage a duré de juillet 1954 à janvier 1955 et Carpitella est resté sur le terrain avec Lomax jusqu’à la première semaine d’octobre. La recherche est vite devenue l’événement ethnomusicologique italien le plus important depuis la 2e Guerre mondiale. Selon Carpitella, il s’agissait d’un « voyage d’exploration ».
Tout au long du voyage d’étude, Lomax a pris de nombreuses photos : ses photos (plus de 1700) représentent un panorama éclatant de la musique et des musiciens traditionnels populaires d’Italie, de l’architecture, des relations sociales. Il s'agit là d'un riche témoignage des années précédant la déruralisation fondamentale du pays.
La conférence passera en revue et expliquera les caractéristiques de cette étude de terrain extraordinaire dans l’Italie des années 50, tout en mettant l’accent sur les belles images en noir et blanc réalisées par Lomax.
Goffredo Plastino est chargé de cours en Ethnomusicologie à l’International Centre for Music Studies de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni). Il a publié de nombreuses études sur les enregistrements réalisés sur le terrain par Lomax en Italie et en Espagne, sur la musique traditionnelle populaire méditerranéenne et sur le jazz.
Antonio Critelli et Paolo Napoli - en concert
Antonio Critelli et Paolo Napoli sont deux jeunes multi-instrumentistes du sud et du centre de la Calabre (la région la plus méridionale de l’Italie), célèbres pour leur bravoure ainsi que pour leurs recherches en matière de musique traditionnelle.
Pendant leur concert au Musée des Instruments de Musique, ils joueront de plusieurs instruments de musique. Ces derniers ont été soit photographiés par Alan Lomax durant son voyage d’étude en 1954-55, soit conservés au MIM. Parmi ces instruments, citons notamment :
- zampogna a chiave delle Serre [cornemuse a chiave de la région du Serre]
- zampogna a chiave del Pollino [cornemuse a chiave de la région du Pollino]
- ciaramella [pipeau]
- surdulina [cornemuse du nord de la Calabre]
- zampogna a moderna [cornemuse a moderna du sud de la Calabre]
- organetto [accordéon diatonique]
- doubles flutes
- lira calabraise [vielle à trois cordes en forme de poire]
- tamburello [tambour à cadre circulaire]
Les spectacles commentés par Goffredo Plastino (université de Newcastle) introduiront le public à la richesse de la musique traditionnelle italienne, telle qu’elle a été enregistrée par Alan Lomax, et témoignent en même temps de la vitalité du paysage sonore calabrais contemporain.
Antonio Critelli habite à Tiriolo – un village de montagne du centre de la Calabre – où il travaille aussi comme fabricant d’instruments de musique traditionnels. Il a également enregistré plusieurs albums avec divers groupes de musique folklorique. Vous pouvez trouver plus d’informations à l’adresse : www.liuteriatradizionale.it.
Paolo Napoli habite à Alessandria del Carretto – un village de montagne du nord de la Calabre – où des musiciens et chanteurs traditionnels lui ont enseigné les techniques de jeu traditionnelles. Il est membre du groupe Totarella (plus d’infos disponible sur www.totarella.it).