Concert d’orgue unique sous les voûtes de la prestigieuse Eglise Notre- Dame de Laeken
« Ambiance feutrée, public assis, silence religieux. Un ange passe sur Les Nuits Bota. Le temps d’un concert, le festival bruxellois se déroule hors les murs, dans la très belle église des Dominicains qui jouxte le Cinquantenaire. An Pierlé entame là une série de concerts qui prendront place, pour la plupart, dans des édifices religieux…. Depuis lors, un hôte de taille s’est invité dans sa musique : l’orgue d’église; ainsi que deux choristes féminines. De quoi créer une pop céleste, baroque, objet du récent album «Arches» dont la suite sera publiée en septembre («Cluster»).
( Sophie Lebrun dans La Libre Belgique , le 13 mai 2016)
Pour ce second volet du diptyque de An Pierlé, nous resterons dans un volume néo-gothique, cette fois celui de Notre-Dame de Laeken, ouvrage de Joseph Poelaert planté à deux pas du Château Royal. Cet édifice aux dimensions particulièrement impressionnantes qui abrite également la Crypte où repose la dynastie royale belge, est doté de grandes orgues également réalisées par le facteur belge Van Bever (comme l’orgue de l’église des Dominicains où le premier volet du projet a été proposé en ouverture des Nuits Botanique 2016).
Un travail minutieux de sonorisation et d’éclairages révèlera la forte teneur dramatique de ce projet où la voix de An, les chœurs, les grandes orgues, les percussions et le public seront immanquablement aspirées en volutes par les voûtes altières de ce monument trop peu connu du public.
Ce projet sera présenté en coproduction par le Botanique et L’Ancienne Belgique. Les deux Maisons ont en effet décidé de lancer une deuxième vie du projet ABBOTA en développant diverses formes de collaboration (un Mini-Festival annuel et des soutiens croisé aux artistes en résidences dans les deux Salles). Une forme originale de collaboration sera la présentation de projets originaux dans des lieux intéressants de la Capitale et peu utilisés pour des projets de concerts.
