Référence incontournable du rock progressif
Référence incontournable du rock progressif, Steven Wilson s’apprête à sortir un cinquième album intitulé 'To The Bone' ! S’en suivra une tournée internationale qui le verra s’arrêter à Bruxelles le vendredi 9 mars 2018, à l’Ancienne Belgique !
Musicien autodidacte dont l’enfance a été bercée par la culture musicale progressive de ses parents, Steven Wilson collabore avec les groupes Altamont et Karma entre 1984 et 1986. Mais c’est le succès de Porcupine Tree (1987) dont il est le leader, qui lui ouvre les portes du succès. Touche à tout de talent, hyperactif, il s’investi dans divers projets musicaux. Petit à petit, son style s’oriente fortement vers le rock progressif et le psychédélisme avant-gardiste. Propriétaire de son propre label, il sort son premier album solo en 2008. Avec 'Insurgentes', il explore des styles nouveaux tels que le post-punk, le hip hop, le disco ou encore le metal. Le succès est immédiat et lui permet de se pencher sur d’autres projets avant de s’atteler à ce qui deviendra son deuxième disque en solo 'Grace For Drowning'. On y retrouve de nombreux musiciens et amis tels que Jordan Rudess (Dream Theater), Steve Hackett, Nick Beggs ou encore Tony Levin. Grâce à ce nouveau succès, il parcourra le monde entier. 'The Raven That Refused to Sing (And Other Stories)' sort lui en 2013 et reçoit l’honneur d’être mixé par Alan Parsons en personne. En 2015, il revient avec 'Hand. Cannot. Erase' avec lequel il nous a offert un concert magistral à l’AB début 2016.
Steven revient donc aujourd’hui sur le devant de la scène avec 'To The Bone'. Onze titres qui modernisent la pop indé sans complexe confirmant, si besoin est, son statut d’artiste majeur de la scène britannique underground. Chacun de ses concerts sont autant de moments suspendus dans le temps qui font frémir tous les fans de musique dignes de ce nom. Steven Wilson sera le vendredi 9 mars 2018 sur la scène de l’Ancienne Belgique. La prévente débute ce vendredi 12 mai à partir de 11h.