Le dernier passage d'Amon Tobin à l'AB remonte à 2007 (c'était dans le cadre du Domino, avec son show Foley Room). OK, son annulation, en septembre 2010, pour la fête anniversaire de Ninja Tune aura laissé un goût amer aux fans mais on vous parie qu'il va mettre les bouchées doubles pour son retour. Amon Tobin sort, en effet, son nouvel opus, ‘ISAM’, ce 23 mai après s'être concentré, ces dernières années, sur son projet orienté hip-hop Two Fingers. Notre bidouilleur sonore préféré figurait déjà au panthéon des monstres sacrés de l’électronica aux côtés de Boards Of Canada, Autechre et Aphex Twin. Avec cette nouvelle oeuvre, le Brésilien brouille une nouvelle fois les cartes, sur disque comme sur scène.
Il redessine le monde à sa façon et repousse les frontières entre musique psychédélique et science-fiction, entre l'art et l'entertainment, entre design sonore et musique pop. C'est, de fait, son album le plus impressionnant à ce jour. A ses débuts, Tobin travaillait à partir de samples musicaux (‘Bricolage’, ‘Supermodified’) qu'il a, par la suite, rendus méconnaissables avant de se convertir aux bruitages (‘Foley Room’). Avec ‘ISAM’, il va encore un pas plus loin et retravaille des bruits de la nature jusqu'à pouvoir les utiliser musicalement. Une oeuvre profonde, tant sur le plan intellectuel qu'émotionnel, qui surpasse même les productions dubstep les plus innovantes. ‘It has some of the most terrifying bass rumbles your sternum will feel this side of Hell’.
Sur scène, c'est aussi son projet le plus ambitieux à ce jour. Immergé dans une construction visant un effet 3-D, c'est à un fantastique voyage qu'il nous convie. Pour la version live de ‘ISAM’, il a également recours à des vidéo-projections, des graphiques computerisés, des softwares customisés, du real-time audio et des éléments sonores préenregistrés.
Ce travail exceptionnel le sacre définitivement roi de l'électronica. 2011 est, par ailleurs, une année très chargée pour Tobin puisqu'il sortira encore un nouvel opus de Two Fingers, ainsi qu'un remix de la bande-son du jeu Chaos Theory.
Rendez-vous, le vendredi 10 juin, à l'AB.
Nate Donmoyer ? Les amateurs de quizz musicaux reconnaîtront en lui le batteur du génial Passion Pit mais Nate est également actif sur la scène électronique sous le nom de Shuttle. Véritable 'sonic chameleon', sa musique transcende les frontières et les genres. Ses remixes pour Daedelus et The Death Set et ses live shows aux côtés de Yelle et Dipl lui ont ouvert les portes de Ninja Tune, chez qui il a depuis trouvé refuge.