De la musique soul brûlante, une voix miraculeuse !
Retenez ce groupe : Alabama Shakes, et retenez ce nom : Brittany Howard. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! De la musique soul brûlante, une voix miraculeuse ! Oui, il y a du génie dans ce quatuor d’Alabama.
Sous une apparente ingratitude, Brittany Howard se révèle être la plus belle étoile que la scène américaine nous ait livrée depuis longtemps. Sa voix est tout simplement scotchante. Elle se mue en un râle sensuel et autoritaire qui détourne les guitares plutôt rock de ses comparses vers une soul profonde et massive qui touche les âmes au plus profond.
Avant d’être citée comme référence par Adele, Bon Iver ou encore Alex Turner, Brittany Howard était facteur à Athens, dans l’Alabama. Mais devant un micro, elle se transforme en chanteuse époustouflante. Avec Alabama Shakes, elle propose un mélange de soul et de blues garage passionné, robuste et bon comme un vieux whisky. Encore inconnu il y a à peine un an, le groupe s’est vite forgé une réputation par la puissance médiatique des blogs, et les voilà partis sur la route avec Drive-By Trucker. Tout allant très vite dans le monde de nos jours, il ne leur faut pas beaucoup de temps avant de jouer trois soirées successives à guichets fermés à Londres. Peu après, ils enregistrent un single dans la collection « Live 7” Series », une nouvelle initiative de Jack White, qui est leur plus grand fan. Leur premier album « Boys & Girls », disponible depuis début avril, est tout simplement parfait. Un diamant brut qui marquera sans conteste le millésime 2012. Après un passage à Werchter le samedi 30 juin, Alabama Shakes prépare déjà un retour en salle à l’automne ! Retrouvez ce groupe incroyable le vendredi 9 novembre sur la scène de l’Ancienne Belgique.