Nous entamerons à peine le troisième jour de BRDCST (le 7 avril), et en ce dimanche, nous embrasserons des beats brutaux et sauvages qui promettent une résurrection magistrale. Accrochez-vous !
CHALK (UK)
Chalk est un trio de post-punk électronique basé à Belfast, en Irlande. “Côté musique, ils pêchent dans la même mare que Shame, The Murder Capital et autres Fontaines D.C., mais avec un son plus électronique et plus filmique”, note Dansende Beren. Leur premier EP, Conditions, est entrelardé de guitares gémissantes, posées sur une section rythmique implacable, le tout profondément ancré dans un spoken word brut et frontal. À surveiller de près en 2024 !
HOLY TONGUE (VK)
Holy Tongue est le second projet que Valentina Magaletti présentera à BRDCST. Flanquée du producteur Al Wootton et de Susumu Mukai, elle nous plonge dans l’ambiance du dub expérimental d’On-U-Sound, 23 Skidoo, Liquid Liquid et ESG.
BENEFITS (VK)
Un coup d’œil au site web de Benefits suffit pour savoir de quoi il retourne : “we are benefits | we are a band | we shout”. Leur fan-base compte des fans notoires comme Steve Albini, Sleaford Mods et Modeselektor. Geoff Barrow (Portishead) fut tellement impressionné qu’il les signa illico sur son label Invada. Leur premier album NAILS convainc jusqu’au bout des ongles et restera gravé dans les oreilles jusqu’à BRDCST 2025. On parie ?
PRUILLIP (BE)
Plus près de chez nous, nous avons trouvé le duo explosif Pruillip : un projet d’Annelies Van Dinter (Echo Beatty) et de Louis Evrard (Grid Ravage). Sur invitation de Dennis Tyfus, les deux se sont produits pour la toute première fois à De Nor, Middelheim. Leur premier album (sur Cortizona) a été couvert de louanges. Knack Focus salue un opus constellé de “traces de punk, d’ambient, de rock noir et de stoner grunge [qui] montrent toute la polyvalence du groupe”, et l’auréole de quatre étoiles. D’après Humo, qui met trois étoiles et demie, “le premier disque de Pruillip décline une somptueuse palette d’un million de nuances de noir”. Pour De Morgen, enfin, “l’impressionnant début de Pruillip fait partie des meilleures sorties belges de 2023” et vaut quatre étoiles.
MOIN (VK)
La batteuse, compositrice et multi-instrumentiste italienne Valentina Magaletti peut se targuer d’un C.V. épastrouillant. Son approche hautement personnelle des percussions lui a déjà permis de molester les fûts aux côtés de Thurston Moore, Lafawndah, Mica Levi, Kamasi Washington et Nicolas Jaar. Elle opère sous les alias de Vanishing Twin (déjà à l’affiche de BRDCST 2017) et Zongamin. Cette année, elle fait partie des invite·es d’honneur de BRDCST. Elle nous présentera deux de ses projets les plus prestigieux, dont le trio extraordinairement explosif Moin qui, d’après Pitchfork, réinvente le post-hardcore. VPRO/3voor12 sur leur concert à Le Guess Who? : “Post-punk, post-hardcore… on peut tout à fait y ajouter postapocalyptique. Moin éprouve les nerfs… de la meilleure des manières. Pour les fans de guitar bands des nineties à la Fugazi et Slint !”