Vos concerts à l’AB passent aussi par la STIB
L’Ancienne Belgique, la STIB et la Région de Bruxelles-Capitale unissent leurs efforts pour améliorer encore davantage la mobilité aux alentours de la salle de concert, et ce, entre autre dans la perspective d’un centre-ville sans voiture. L’AB joue la carte de la mobilité durable en mettant l’accent sur l’utilisation des transports publics et les parkings de dissuasion. Désormais, tout acheteur d’un ticket de concert reçoit un Event Pass, incluant le transport avec la STIB.
La dernière enquête de l’AB montre que près de 73% des spectateurs se rendent aux concerts de l’AB en voiture. Pourtant, l’AB est facilement accessible en bus, en (pré)métro ou en train. Ce chiffre, combiné aux projets de centre-ville sans voiture, a poussé l’organisateur de concert à développer un plan de mobilité global, en collaboration avec le bureau de conseil “Traject”. « En tant qu’Ancienne Belgique, nous comprenons d’ailleurs que les autorités ne doivent pas être les seules à prendre l’initiative afin de développer une mobilité durable, accompagnée d’un changement de mentalité », déclare Dirk De Clippeleir, directeur général de l’Ancienne Belgique.
L’Event Pass de la STIB est l’un des premiers résultats de cette nouvelle stratégie. En pratique, cela signifie que chaque ticket vendu pour un concert à l’AB comprendra automatiquement un ticket aller-retour sur le réseau de la STIB, grâce à une contribution de mobilité de 1 euro incluse dans le prix du ticket. Pour compenser, les toilettes dans l'AB sontgratuites dès que maintenant!
De son côté, la STIB multiplie les partenariats au sein de la Région. La société de transports publics propose des solutions sur mesure aux organisateurs d’événements et aux salles accueillant de grandes manifestations, avec pour objectif d’améliorer la mobilité autour de leurs activités, en incitant davantage de personnes à utiliser les transports publics pour s’y rendre.
Le soir d’un concert ou d’un événement sportif ou festif personne n’a envie de composer avec les embouteillages ou des problèmes de parking. C’est pourquoi, la STIB a lancé en 2011, l’Event Pass qui permet de combiner un ticket pour un événement à un titre de transport STIB permettant de s’y rendre.
Accessibilité de l’Ancienne Belgique
L’Ancienne Belgique est située au cœur de Bruxelles et est très facilement accessible en transports publics. La salle de concert se trouve à proximité de la place De Brouckère et de la Bourse, qui sont desservies par deux lignes de métro, deux lignes de pré-métro et pas moins de 11 lignes de bus. Elle se situe également à quelques minutes à pied de la Gare Centrale.
La salle de concert affichera cette offre étendue sur un “Mobility Wall” situé dans son hall d’entrée. Ce Mobility Wall permettra aux visiteurs de connaître en un coup d’œil les nombreuses possibilités d’accès en transports publics, ainsi que les parkings de dissuasion où ils pourront garer leur voiture gratuitement. L’AB vise à ce que tous les concerts se terminent à 22h30. Les spectateurs ont donc largement le temps de prendre un métro, un bus ou un train. Et pour ceux qui souhaitent passer le reste de la soirée à Bruxelles, les vendredis et samedis soirs, 11 lignes de bus Noctis circulent à proximité de l’AB.