Le recrutement de Dirk De Clippeleir met fin à la recherche de l’oiseau rare démarrée en avril 2010 par le Conseil d’administration de l’AB. M. De Clippeleir a été choisi parmi plus de 30 candidats. Le futur DG sera à la tête d’une entreprise culturelle professionnelle forte de 47 collaborateurs permanents et d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 9 millions d’euros.
Dirk De Clippeleir a commencé sa carrière dans le secteur de la culture comme directeur promotionnel au Standaard. Il s'est ensuite dirigé vers l'industrie musicale, où il a d’abord été directeur marketing pour ensuite être promu directeur général chez EMI Music. En 1997, il entre chez Universal Music Belgium où il occupe la fonction d’administrateur délégué. Entre 2002 et 2005, il sera également actif à l’international, comme directeur des nouvelles technologies.
En 2008, il monte sa propre société de coaching exécutif et de consultance et accompagne dès lors des chefs d’entreprise et des PDG de tout bord. Il se frotte ainsi à d’autres secteurs en côtoyant des personnalités du monde bancaire, des autorités fédérales, du barreau et des chemins de fer. Ancien président du Conseil d’administration de l’IFPI et de la SIMIM, deux groupes d’intérêt dans le domaine de la production musicale, il siège aujourd'hui au Conseil d'administration de Kringloopateljee, une entreprise d’emploi social de Mechelen. Mentionnons également ses liens étroits avec Bruxelles, où M. De Clippeleir habite depuis 14 ans déjà.
Depuis des années, l’AB veille tout particulièrement à promouvoir les talents locaux – et néerlandophones (la moitié environ des groupes programmés à l’AB sont des groupes belges) et le futur DG est déjà très sensible à cette marque de fabrique : « En tant que directeur d’une maison de disques, j’ai toujours prêté une réelle attention aux talents locaux. J’ai eu l’occasion de travailler avec des grandes pointures (Clouseau, dEUS, ...) et j'ai donné une chance à des jeunes talents comme Admiral Freebee, Absynthe Minded, Eva De Roovere et Jef Neve. J’ai aussi toujours défendu des artistes flamands comme Willem Vermandere, Raymond van het Groenewoud ou De Mense, en veillant à leur accorder suffisamment de place. J’ai ainsi eu la chance et le plaisir de pouvoir collaborer avec Jari Demeulemeester », explique M. De Clippeleir.
Jari Demeulemeester, directeur jusqu’en mars 2011
Le 1er mars 2011, Dirk De Clippeleir prendra la succession de Jari Demeulemeester. Entré à l’AB comme directeur artistique et nommé ensuite directeur général, Jari Demeulemeester a dirigé l’AB au cours de ces 22 dernières années (sur les 31 années d’existence de l’AB), maintenant le cap contre vents et marées. C’est sous son aile que l'AB est devenue une PME culturelle de taille moyenne, implantée en plein centre de Bruxelles. Tant des artistes locaux qu’internationaux viennent y donner le meilleur d’eux-mêmes dans des conditions optimales, renforçant ainsi la renommée (inter)nationale de l’AB. Depuis 2009, l’AB est l’une des huit Institutions artistiques de la Communauté flamande. M. Demeulemeester partira à la retraite fin février 2011. D’ici là, il reste bien entendu à la barre de « son » temple de la musique.
À la recherche de l’oiseau rare
La recherche – de A à Z – de cet oiseau rare a été confiée à un comité de sélection composé de membres du Conseil d’administration de l’AB (sous la présidence de l’architecte/gérant Karel Lowette) ainsi que de Jari Demeulemeester. La vacance de poste a été annoncée à la mi-avril de cette année, dans la presse et relayée via les sites Web et newsletters électroniques de l’AB, le Muziekcentrum Vlaanderen, Poppunt, VTi (Vlaams Theater Instituut), Cultuurnet et le Sociaal Fonds Podiumkunsten.
Le président est non seulement satisfait du candidat qui a été sélectionné mais également du bon déroulement de la procédure. Karel Lowette: « Il me semble tout à fait exceptionnel qu'aucune pression politique n'ait été exercée au cours de la procédure de sélection s'agissant d’une aussi prestigieuse fonction dans le domaine de la culture. Nous sommes donc heureux du bon déroulement de la procédure. Lorsqu’une entreprise est à la recherche d’un tel profil, on ne peut s’empêcher de penser que le politique s'immiscera tôt ou tard dans la nomination. Mais je puis vous assurer, la main sur le cœur, que la sélection de M. De Clippeleir n’a fait à aucun moment l’objet de pressions politiques. Sur les plus de 30 candidatures reçues, nous avons sélectionné cinq candidats qui ont été conviés à un entretien d'embauche plus approfondi et sept autres candidats ont été mis sur une liste de réserve. Dirk De Clippeleir a toutefois rapidement fait l’unanimité, nous avons su très vite qu’il était vraiment fait pour cette fonction. »
Les quatre autres membres de la direction de l'AB ont eux aussi été étroitement associés à la procédure de sélection. «En définitive, ce sont eux en effet qui vont devoir travailler, jour après jour, avec le nouveau directeur. C'est pourquoi ils ont été étroitement impliqués dans la procédure, en servant de caisse de résonance, et ce jusqu’au choix final », précise Karel Lowette.
Ce soir, M. De Clippeleir a été présenté au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale extraordinaire de l’AB. Sa nomination en tant que nouveau DG de l'AB a été approuvée à une très large majorité. Lundi 4 octobre, à l’occasion d’une réunion du personnel, il sera présenté à tous les collaborateurs de l’AB.
Jusqu’à mars 2011, Jari Demeulemeester et Karel Lowette, respectivement directeur général et président de l’Ancienne Belgique, seront les seules personnes de contact.
EXTRA: QUI EST Dirk De Clippeleir?
Né le 11/06/1962
Domicile: Elsene
Études
1985: diplôme en sciences politiques et sociales à la KUL (orientation sciences de la communication)
1993: Young Manager's Program, Insead, Fontainebleau, France
2007 et 2008: suit une formation d’ICF Certified Coach, PCC level (The Coaching Square)
Expérience professionnelle
1986 –1988: Product Manager aux brasseries Maes
1988 –1990: Directeur promotionnel à De Standaard
1990 –1992: Directeur marketing et directeur A&R chez EMI Music Belgium NV/SA
1992 –1997: Directeur général de EMI Music Belgium NV/SA
1997 – 2002: Président du Conseil d’administration de IFPI Belgique
2002 – 2007: Président du Conseil d’administration de la SIMIM et d’IMAGIA
2002 – 2005: Director of New Technologies Universal Music International
1997 – 2007: Administrateur délégué de Universal Music Belgium
de 2008 à février 2011: Fondateur et propriétaire de C.L.I.P. Coaching/Consulting bvba
A partir de mars 2011: Directeur général de l’AB