A l’occasion de notre hommage à la scène musicale ukrainienne pour Europe Day, nous invitons trois professionnel·le·s de la culture en Ukraine pour partager leur expérience depuis le début de la guerre.
Plus de 14 mois après le début de l’invasion russe, cette conférence mettra en lumière les professionnel·le·s et les opérateur·ice·s culturel·les qui façonnent la scène musicale ukrainienne. Entre les artistes qui partent en tournée à l'étranger pour collecter des fonds, et les salles de concert qui se transforment des centres humanitaires, la culture et la musique sont en première ligne dans cette guerre qui menace les valeurs et les principes fondamentaux derrière le projet européen.
Alors que la solidarité européenne atteint des niveaux sans précédent, pourquoi est-il important de continuer à renforcer les liens entre l'Ukraine et l'UE ? Comment pouvons-nous maintenir ce dynamisme et faire en sorte que ces collaborations puissent également se poursuivre après la fin de la guerre ?
Nous discuterons de tous ces sujets avec nos invité·es:
- Vsevolod Chentsov
L'ambassadeur Vsevolod Chentsov est le chef de la mission de l'Ukraine auprès de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique. En tant qu'invité d'honneur, il lancera la conférence par quelques mots d'ouverture.
- Vlad Yaremchuk
Vlad est le directeur artistique d'Atlas, salle de concert iconique basée à Kyiv à qui l’AB a confié la programmation du 9 mai à l’AB Club. Vlad est également responsable des partenariats à Music Saves UA, une initiative qui organise des collectes de fonds pour apporter une aide humanitaire dans les zones à risque en Ukraine.
- Alona Dmukhovska
Avec près de 10 ans d'expérience dans l'industrie musicale à l’échelle mondiale, Alona a co-fondé et dirige Music Export Ukraine, une organisation indépendante qui aide les artistes ukrainiens à construire des carrières internationales.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles:
QUAND: mardi 9 mai, 17:30 – 18:30 | OÙ: AB Salon, Rue des Pierres 23