‘SIOEN.’ (Prononcez: Sioen point) est une célébration. Le début d’une nouvelle ère. Un album qui affiche clairement ses intentions et respire la joie de vivre. “Je suis plus proche que jamais de qui je suis réellement.” affirme Frederik Sioen qui a décidé de travailler à l’émotion.
Il avait 60 chansons prêtes, avec lesquelles il a parcouru l’Europe. Il voulait y a ajouter la touche d’auteurs et compositeurs d’Hambourg, Berlin et Stockholm. Ils ont choisi les titres qui les inspiraient et se sont lancés. L’ensemble s’est ensuite retrouvé dans les mains du producteur Frederik Segers, le secret le mieux gardé dans le monde de la musique à Gand. Guitariste de Sioen et membre de génie des Members Of Marvelas et Marvelas Something.
“J’ai pris mon temps pour cet album,” dit Frederik Sioen. “J’ai 10 versions différentes de certains titres. Ça a pris des mois mais ça ne m’a pas paru long. Les bases sont toujours restées spontanées. La réflexion est venue par après. La production a été très méticuleuse. Ce processus garanti que tout a été mis en œuvre pour obtenir le meilleur.” De fait, seul 1 des 13 titres vient à 100 % de Sioen. Par ailleurs, si le piano reste présent, il n’occupe plus le rôle principal. Sur scène également, la place de Frederik Sioen a changé. Il est maintenant au-devant de la scène, avec son micro. Ou quelques fois une guitare. Et parfois, il revient derrière son piano, pour un interlude tout en intimité. Tout ceci a eu un effet bénéfique sur ‘SIOEN.’. “Chaque titre à sa propre identité. Ce n’était pas le cas avant.On a été droit à l’essentiel."
"Don’t bore us. Where is the chorus?", voici par exemple le conseil donné à Sioen par Peter Kvint, producteur et compositeur suédois, à qui l’on doit notamment quelques hits pour Britney Spears, Heather Nova et Sheryl Crow. La collaboration a tellement bien marché que Kvint s’est retrouvé à mixer ‘Sioen.’
Ces collaborations extérieures étaient risquées. Elles auraient pu donner lieu à une" soupe de sons". Mais ça n’a pas été le cas. Car Frederik Sioen a fait la différence en parvenant à combiner son identité propre à de nouvelles sonorités.
‘Sioen.’ est la meilleure preuve de ce talent. C’est un album fluide et personnel, d’un artiste qui a découvert ce qu’il fait de mieux. Et ce qu’il faut laisser à d’autres. D’où le point après Sioen. Ce que vous entendez, c’est ce qu’il est !
Les amis de Frederik Sioen ont trouvé que ‘Sioen.’ est une bonne surprise. Comme s’il était monté de 2 crans…. A vous de juger !
tickets pour le listening session: contests@abconcerts.be