La musique live est un geyser de vie, une fête pour les sens. Un moyen d’échapper à la monotonie du quotidien et de fusionner avec une foule d’anonymes aux visages souriants, pour ne former qu’une seule entité. Une entité imbibée de sueur qui non seulement calque ses mouvements sur le même rythme, mais dont les milliers de cœurs impatients palpitent à l’unisson.
Cette sensation, c’est la liberté ultime des mélomanes. E-mails, projets à rendre et autres soucis semblent soudainement s’éloigner dès qu’un groupe d’inconnus déverse son âme sur scène. La musique live est le plus sain des médicaments. À la fois péché et rédemption, elle est aujourd’hui encore considérée comme fruit défendu.
Il n’en reste que la vie et les concerts partagent tous deux la notion de proximité. D’unité. De peau contre peau. De fusion de corps. Des notions intrinsèquement belles, mais qui n’ont pas encore leur place dans une époque régie par la distance. Il nous est donc demandé d’attendre. Aussi longtemps qu’il faudra.
Bientôt, nous pourrons à nouveau être réunis. Le monde d’après verra toujours surgir le concert d’après. Et nous serons là.
Avec quelques ambassadeurs, nous sommes impatiente de revivre des live intenses, aussi lointain que cet horizon puisse paraître. Ayco Duyster, DVTCH NORRIS, Blu Samu, Benoît Do Quang (A$IAN ROCKY), notre responsable du bar Grâce Kamashi et Yacoba Corral Davalos, chargée de production et directrice de tournée, se prennent à rêver de leur premier concert live dans cette vidéo.
(photos Laura Vleugels)