Le vendredi 12 juin, le légendaire groupe culte Cabaret Voltaire se produira à l’AB.
Pour célébrer le cinquantième anniversaire de leur groupe – et également rendre hommage au défunt membre Richard H. Kirk – Stephen Mallinder et Chris Watson se retrouvent pour une série de concerts de Cabaret Voltaire. L’influence de ce groupe culte légendaire sur la musique électronique, expérimentale, techno, industrielle et post-punk ne peut être surestimée. Avec Throbbing Gristle, Kraftwerk, Joy Division et New Order, “les Cabs” ont contribué à façonner l’histoire de la musique contemporaine (électronique/expérimentale) depuis la fin des années 70.
Notre programmateur Mich est un grand fan et a même voyagé à Londres le 23 novembre spécialement pour assister à un concert de Cabaret Voltaire.
Voici son live report :
'Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de faire partie des rares à obtenir des billets pour le concert de Cabaret Voltaire à l’ICA de Londres. Tous les billets pour les quatre concerts au Royaume-Uni se sont vendus en quelques minutes, confirmant une fois de plus à quel point ces pionniers de la musique électronique, industrielle et expérimentale restent pertinents aujourd’hui.
Notre enthousiasme a encore grandi lorsque quelques semaines plus tard, il a été annoncé que le groupe jouerait également plusieurs dates en Europe. Nous avons réussi à les faire venir à l’AB le 12 juin 2026, un événement que nous attendons évidemment avec impatience.
À Londres, en plus des deux membres restants, Stephen Mallinder et Chris Watson, Eric Random et un batteur étaient également sur scène. Dans le public, nous avons remarqué un nombre remarquable de jeunes, mais aussi quelques visages connus, tels que Michael Rother (NEU !) et Robin Rimbaud (Scanner). L’ambiance était électrique ; on sentait une tension presque palpable dans la salle. Dès que l’intro de Voice Of America / Damage Is Done a retenti dans les enceintes, nous savions que nous allions vivre une soirée inoubliable.
Avec des morceaux comme Yashar, 24/24, Why Kill Time (When You Can Kill Yourself), Crackdown, Just Fascination et Landslide, le groupe a proposé un set couvrant toute sa carrière. Ils étaient en excellente forme, jouant de manière impeccable, avec un son incroyable, et le public était totalement captivé.
Ils ont conclu avec une version flamboyante de Nag Nag Nag et une interprétation extatique de Sensoria. Ce fut un concert qui restera longtemps gravé dans les mémoires et qui ne fait que renforcer notre impatience pour leur passage en juin 2026. '
Il reste encore des billets pour le concert à l’AB le 12 juin !