Cette saison, l'AB embrasse à nouveau le jazz aventureux. Un jazz qui se permet volontiers des écarts pour sortir des sentiers battus. Le coup d'envoi sera donné par ‘Mehliana’, une collaboration unique entre le pianiste Brad Mehldau et le percussionniste Mark Guiliana que l'on pourra voir pour la première fois en Belgique. Les Anglais du Portico Quartet s'éloignent, pour leur part, de plus en plus du jazz pour s'imprégner d'électronica et viendront défendre la sortie de leur dernier album live. En collaboration avec Bozar, l'AB soutient aussi un projet unique qui réunira les 9 Norvégiens de Jaga Jazzist et le Sinfonia Rotterdam. Et pour finir, nous présenterons l'album qui devrait définitivement installer José James : ‘No Beginning No End’ édité par le célèbre label Blue Note.
La liste des concerts :
► Brad Mehldau/Mark Guiliana – ‘Mehliana’ en concert le jeudi 7 mars.
L'AB recevra la prestigieuse visite du célèbre pianiste Brad Mehldau pour la 8e fois (!), mais cette fois ce sera en duo avec Mark Guiliana. On retrouvera Mehldau derrière un Fender Rhodes et un arsenal de synthétiseurs et Mark Guiliana à la batterie avec une foule d'effets. Attendez-vous à 'a completely free form performance, with no set compositions’. Un projet palpitant !
► Portico Quartet en concert le jeudi 4 avril.
Souvent qualifiés de « Radiohead of Jazz » ou de « Jaga Jazzist anglais », les Anglais du Portico Quartet se montreront encore plus audacieux. Si le jazz leur sert toujours de point de départ, ils s'en vont de plus en plus chercher leur inspiration dans l'électronica, l'ambient, le classique ou la dance. Les noms de Radiohead, Burial, Sigur Rós, Flying Lotus et du trompettiste jazz norvégien Arve Henriksen sont les références les plus souvent citées à leur égard.
► Jaga Jazzist feat. Sinfonia Rotterdam en concert le samedi 6 avril.
Une collaboration unique entre le collectif norvégien Jaga Jazzist et le Sinfonia Rotterdam, coprésentée par l'AB et Bozar. Collectif inclassable de 9 musiciens, Jaga Jazzist est connu pour repousser les frontières musicales en mêlant jazz, électronica et post-rock. Le Sinfonia Rotterdam est l'orchestre de chambre de Rotterdam. Cet ensemble dont la formation de base compte 27 musiciens interprète autant les œuvres classiques des grands maîtres qu'un répertoire plus contemporain.
Attendez-vous à des réinterprétations orchestrales de titres tirés de l'ensemble de l’œuvre de Jaga Jazzist.
► José James – No Beginning No End en concert le dimanche 7 avril.
Nous l’avions compris dès son premier passage à l’AB en 2008 : José James est un grand artiste. Et voyez, le temps nous a donné raison plus vite que prévu. Le légendaire label jazz Blue Note a craqué pour sa superbe voix et a édité « No Beginning No End », son premier album auquel a notamment collaboré Hindi Zahra. L’AB s'enthousiasme pour dire que José James est désormais au sommet de son art.
Le jazz qu'on entendra résonner à l'AB, au cours des prochaines semaines, est aventureux de nature et ne connaît aucunes frontières.
Retrouvez tous les concerts ci-dessous :
► Brad Mehldau/Mark Guiliana – ‘Mehliana’ en concert le jeudi 7 mars.
► Portico Quartet en concert le jeudi 4 avril.
► Jaga Jazzist feat. Sinfonia Rotterdam en concert le samedi 6 avril.
► José James – No Beginning No End en concert le dimanche 7 avril.