L’idée derrière Huis 33 1/3 est extrêmement simple : rassembler des amateurs de musique pour leur faire écouter d’une traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,…), un album mythique qui sera, à chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec l'avènement d'internet, l'album et le CD ont énormément perdu en importance au profit du morceau individuel. Aujourd'hui, l'auditeur recherche ses titres préférés sur la toile, les télécharge pour ensuite les écouter en shuffle.
Grâce aux nouvelles technologies, l'offre musicale n'a jamais été aussi grande. Presque toutes les musiques sont désormais à portée de clic de tout le monde. C'en est fini de chercher dans les bacs des disquaires le disque qu'on a toujours rêvé d'avoir. On n'a même plus à craindre de ne pas trouver, chez le petit revendeur du coin, le tout dernier album pressé à seulement 2000 exemplaires de notre artiste préféré.
Aux côtés des nombreux avantages engendrés par cette évolution, il faut toutefois compter sur un point négatif : sans que l'on en soit toujours conscient, la qualité du son a fortement diminué. La propagation digitale de la musique se devant d'aller très vite (mais qu'est-ce qui ne doit pas aller vite de nos jours ?), on a cherché à faire des fichiers de plus en plus légers pour faciliter leur diffusion. En retirant des éléments considérés « inaudibles » par l'homme et en compressant les morceaux, les fichiers musicaux (comme les MP3) sont devenus nettement plus légers et donc plus rapides à télécharger.
Mais une foule de données se perdent au cours de cette compression. Or, ce sont souvent ces mêmes « données » qui donnent à la coloration tonale son caractère si particulier. La qualité du son s'en ressent (en fonction de la taille de la compression) et on entend aussi des éléments absents de l'enregistrement initial, les principaux étant un tintement métallique, un pré-écho, des drop-outs, des vibrations, l'impression d'être plongé dans l'eau ou un son grésillant et granuleux.
La plupart du temps, l'auditeur ne se rend même pas compte que la musique ne sonne pas comme prévu. Nombreux sont ceux qui prennent plaisir à écouter des MP3 super compressés sur leur GSM, leur I-Phone ou leur lecteur MP3 ou encore à regarder des vidéo-clips sur YouTube sur un écran de 8 X 5 cm avec la sortie son (en mono) intégrée de leur laptop.
Nombre d’albums ont toutefois été conçus comme une œuvre d’un seul tenant. Leurs concepteurs ont généralement cherché à atteindre la meilleure qualité possible en matière de son et une grande attention a souvent été accordée à l’artwork, à l’ordre des chansons, à l’atmosphère des morceaux et au trip dans lequel on veut entraîner l’auditeur. Dans de nombreux cas, des milliers d'euros ont été dépensés pour enregistrer dans les studios les plus réputés et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les préamplis, les compresseurs et les reverbs qui sonnent le mieux. Or tout cela est entièrement réduit à néant après seulement quelques clics de souris.
Afin d'offrir une alternative à cette manière de consommer la musique, nous avons eu l'idée de proposer d'écouter, en groupe, un album dans son intégralité, sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles, afin de retrouver l’intention qui a prévalu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de l’album.