Superbe double affiche de jazz à la croisée de Black Lives Matter et de l’afrofuturisme
La clarinettiste, pianiste, compositrice et chanteuse Angel Bat Dawid est en bonne voie de devenir la grande dame de la jazz scene chicagoane.
Sa musique, dit-elle, raconte l’histoire de la communauté noire : “Je qualifie toujours mon esthétique sonore de ‘Great Black Music’. Je suis une femme noire, donc toute musique qui vient de moi, vient avec l’histoire, la culture, les joies, les peines, les hauts et les bas et tout le reste, de l’expérience noire.” (Jazz Now) Prêt·es pour un moment de guérison collective ?
Les albums de Irreversible Entanglements sont autant de coups de massue et sonnent comme l’équivalent musical moderne de Black Lives Matter, tel qu’incarné dans des opus comme New York Art Quartet & Imamu Amiri Baraka (1965, ESP) du New York Art Quartet, ou encore Blasé (1969, BYG Actuel) et Poem For Malcolm (1969, BYG Actuel) d’Archie Shepp. Pas étonnant qu’Irreversible Entanglements soit né en 2015 lors d’un événement de protestation, baptisé “Musicians Against Police Brutality”.
Leur dernier album, Protect Your Light, paraîtra sur le label légendaire Impulse! Records, qui fit fureur dans les sixties avec John Coltrane, Pharoah Sanders et Charles Mingus, tous trois héros du groupe. Prêt·es pour une claque musicale ?
Répondez à la question suivante et vous gagnerez peut-être un billet ( x2 ) pour ce concert.