Fonal Records a été fondé en 1995 et est dirigé depuis le fin fond des forêts qui entourent la ville finlandaise de Tampere (‘le Manchester du Nord’) par le touche-à-tout créatif Sami Sänpäkkilä. Ce label englobe un large éventail de groupes et d’artistes finlandais actifs principalement sur la scène électronique et électro-acoustique.
Il suffit de surfer sur le site de Fonal pour constater qu’il ne s’agit pas d’un label comme les autres. Non seulement il laisse énormément de liberté artistique aux musiciens, mais il vend aussi des posters, des gadgets et des vêtements. Il laisse les artistes développer leur propre design et leur offre l'opportunité d'utiliser son studio d'enregistrement analogique, SS-Palace. Les principaux artistes signés par Fonal sont : Kemialliset Ystävät, Tomutonttu, TV-Resistori, Islaja et le propre projet musical de Sami : Es.
Le célèbre magazine britannique The Wire a déclaré au sujet de ce label unique en son genre : ”Fonal a créé un répertoire admirablement nationaliste, délibérément étrange et, à sa manière, aussi facilement reconnaissable que ceux de labels plus agressifs comme Kill Rock Stars, Touch ou Southern Lord. ”
Plus de musique Fonal accompagnant l'expo à l' ABresto? Pas ici. Mais signalons encore ces trois concerts Finlandais dans le cadre de Arctic Accents à l'AB:
UNIKO: Kimmo Pohjonen, Proton Quartet et Samuli Kosminen le lundi 5 décembre
VÄRTTINÄ le samedi 17 décembre
Et ce double affiche dans le club avec KALLE KALIMA PENTASONIC & RINNERADIO mardi le 20 décembre.
Kiitos, kiipis & kisses!